Concepts orientés-objet avancés appliqués au développement agile (PER-218)

Ce cours revisite l’orientation objet sur l’angle de la conception de systèmes maintenables à l’aide des principes et bonnes pratiques orientées objet - Maîtriser les fondements OO; - Comprendre la décomposition d’une application d’entreprise en ob... Lire la suite

Niveau
pour tous
Mode de formation
Sur mesure
2 jours
1 groupe disponible
Langue
Français

Aucun

Ce cours revisite l’orientation objet sur l’angle de la conception de systèmes maintenables à l’aide des principes et bonnes pratiques orientées objet

- Maîtriser les fondements OO;

- Comprendre la décomposition d’une application d’entreprise en objets (conception/design OO);

- Appliquer les principes de regroupement, de structuration et de communication entre les objets d’un système complexe;

- Concevoir des systèmes OO de manière à favoriser la maintenabilité et faciliter le changement dans un contexte itératif;

- Appliquer les principes S.O.L.I.D.;

- Comprendre certains modèles de conception d'entreprise (Repository, Factory, DTO)

- Connaître la place et les différences entre les styles architecturaux (MVC, MVP, MVVM)

- Connaître quelques modèles architecturaux (DDD, Clean Architecture ...)

- Concevoir des applications faiblement couplées et cohésives;

- Appliquer le paradigme OO dans un projet Agile.

Développeur, architecte et tout membre d’une équipe de développement

Fondements

- Polymorphisme

- Objets Valeurs (Value Objects)

Interactions entre les objets d’un système

- Tell don’t ask

- Gestion des dépendances

- Découpage des règles d’affaires basé sur l’interaction

- Conception basée sur les comportements

- Loi de Déméter

Conception (design) et découpage des objets

- Conception par concepts plutôt que par données

- Principe de la responsabilité unique (SRP)

- Principe de l’ouverture-fermeture (OCP)

Abstraction

- Abstraction-Instabilité (R. C. Martin)

- Principe de substitution de Liskov (LSP)

- Composition versus héritage

- Principe de la ségrégation des interfaces (ISP)

Conception par couches

- Conception modulaire

- Conception d'un domaine d'affaires (aperçu du DDD)

- Séparation de l’infrastructure (persistance, UI, ORM, etc.)

- Principe d’inversion des dépendances (DIP)

Création, persistance et transport

- Usines (Factories)

- Entrepôts référentiels (Repositories)

- Objet de transport (DTO)

Relations entre les modèles architecturaux

- DDD (survol)

- Clean Architecture (survol)

Attestation de participation. 1,4 UEC.

7h par jour

1.4

  • OIQ

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