Économie circulaire : transformez votre organisation pour plus de performance (PER-767)
- Résumer les principes de circularité, ainsi que les opportunités et limites de l'économie circulaire. - Interpréter les douze stratégies de circularité présentées et préciser le potentiel d'application à un produit ou service donné grâce à des étud... Lire la suite
pour tous
- Résumer les principes de circularité, ainsi que les opportunités et limites de l'économie circulaire.
- Interpréter les douze stratégies de circularité présentées et préciser le potentiel d'application à un produit ou service donné grâce à des études de cas.
- Utiliser le concept de pensée cycle de vie pour comprendre la chaîne de valeur de son produit ou de son service.
- Réaliser un diagnostic préliminaire lui permettant de mieux situer son organisation en matière d'économie circulaire.
- Appréhender la pertinence d'une méthode de mesure des gains environnementaux (p. ex. réductions des GES) liés à la circularité : l'analyse du cycle de vie.
- Élaborer des pistes d'actions préliminaires à mettre en place dans son organisation à court et moyen terme, tout en considérant les impacts stratégiques à long terme.
Responsable de département ou chargé.e de projet : environnement et/ou développement durable, production, opérations, approvisionnement, recherche & développement, marketing.
L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE (EC), POURQUOI ?
L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE, COMMENT ? 12 STRATÉGIES DE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE
DIAGNOSTIC PRÉLIMINAIRE – PREMIÈRE PARTIE : MON ORGANISATION / MON PRODUIT / MON SERVICE
CONCEPTS DE PENSÉE CYCLE DE VIE, ANALYSE DU CYCLE DE VIE (ACV) ET EMPREINTE CARBONE
DIAGNOSTIC PRÉLIMINAIRE – SECONDE PARTIE : LES STRATÉGIES LES PLUS PORTEUSES
Attestation de participation.
7h par jour.
- OIQ
Entreprise de formation
Formateurs
Formateurs et formatrices ÉTS Formation
Experts actifs et expertes actives dans leur domaine