Réussir sa transition de collègue à gestionnaire (PER-929)
- Définir ses conditions de succès et explorer son leadership en prenant conscience de ses forces, talents et vulnérabilités. - Identifier et surmonter les pièges fréquents ainsi que les défis émotionnels liés à la transition vers le rôle de gestionn... Lire la suite
pour tous
- Définir ses conditions de succès et explorer son leadership en prenant conscience de ses forces, talents et vulnérabilités.
- Identifier et surmonter les pièges fréquents ainsi que les défis émotionnels liés à la transition vers le rôle de gestionnaire.
- Construire sa feuille de route stratégique pour s'intégrer efficacement et mobiliser son équipe ainsi que ses parties prenantes.
- Renforcer ses compétences clés en communication, notamment l'écoute empathique, le questionnement efficace et la rétroaction constructive.
Cette formation s'adresse aux gestionnaires, chefs d'équipes, coordonnateurs et nouveaux gestionnaires (0 à 3 ans) souhaitant acquérir des pratiques structurées pour renforcer leur crédibilité, mobiliser efficacement leur équipe et relever les défis spécifiques à leur rôle. Elle s'adresse également aux professionnels aspirant à progresser vers un rôle de gestionnaire et désireux de se préparer à leurs futures responsabilités.
Jour 1: Émerger dans son rôle de leader et prendre du recul
- Auto-évaluation de ses compétences en gestion et leadership.
- Prendre du recul pour réussir sa transition vers son nouveau rôle.
- Assurer une proximité saine et équilibrée avec ses anciens collègues.
- Détecter les pièges qui sapent sa crédibilité et leurs antidotes.
- Explorer les biais fréquents en lien avec le rôle de gestionnaire.
- Clarifier son rôle et responsabilités de gestion dans son contexte professionnel.
- Construire une feuille de route stratégique afin de mobiliser son équipe.
Jour 2: Construire et s'affirmer dans son rôle de leader
- Connaître son style de communication: explorer ses forces et défis de communication.
- Identifier et surmonter les pièges et interférences en communication.
- Expérimenter par des activités pratiques ses compétences clés en leadership.
- S'approprier les 4 priorités incontournables : Créer des liens, favoriser la clarté, démontrer de la considération et accompagner par le coaching.
- Pour aller plus loin: les 2 questions du joker pour clarifier et lever les blocages.
- Bilan de ses apprentissages et plan de développement.
Les participants recevront une boîte à outils pratique pour appliquer immédiatement avec leur équipe.
Attestation de participation.
7h par jour.
- OIQ
Entreprise de formation

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