Avec la crise sanitaire actuelle, plusieurs d’entre nous entreprennent ou envisagent de suivre une formation, en lien avec notre emploi ou non. Nos raisons sont nombreuses : désir d’avancement professionnel, réorientation de carrière, mise à jour suite à une perte d’emploi, simple besoin de passer le temps, etc.
Devant cette forte demande, les offres de formation se multiplient : capsules, cours, conférences, etc. Ce n’est certainement pas le choix qui manque!
Parallèlement, nous avons tous, un jour ou l’autre, assisté à une formation qui s’est avérée décevante. Si on avait déboursé un montant pour s’inscrire ou déplacé (voire refusé ou annulé) un autre engagement pour pouvoir y participer, notre amertume est d’autant plus grande. À part se croiser les doigts chaque fois que l’on appuie sur « Confirmer mon inscription », comment faire pour favoriser un haut niveau de satisfaction?
En cette ère de webinaires et de cours en ligne, voici 10 points à considérer avant de choisir une formation et de vous y inscrire!
1. Motivation et intérêt
Quel est votre objectif en suivant cette formation?
Que désirez-vous en retirer?
Êtes-vous ouvert et prêt à apprendre, à vous mettre au défi, à vous questionner ou à vous remettre en question?
Le contenu du plan de cours répond-il à vos attentes et à vos besoins?
2. Crédibilité
Qui est le formateur? Est-il reconnu? A-t-il une expérience valable?
La formation est-elle encadrée par un organisme ou une institution de confiance?
Avez-vous accès à des commentaires d’anciens participants à cette formation?
Cette formation est-elle reconnue dans votre domaine ou dans le domaine que vous visez?
3. Pédagogie
La plateforme de formation offre-t-elle la possibilité de communiquer avec le formateur ou de lui poser des questions?
L’encadrement pédagogique offert répond-il à vos besoins comme apprenant?
La formule retenue (cours magistral, études de cas, discussions suivies de plénières) vous convient-elle?
4. Cout réel
La formation offerte est-elle complète, ou fait-elle plutôt partie d’un curriculum plus large? Dans le deuxième cas, à combien s’élève le cout total de la formation?
Si la formation est gratuite, y a-t-il des livres ou du matériel à acheter?
La formation peut-elle être financée par votre employeur ou par un programme gouvernemental?
5. Horaire
Quel est l’horaire des cours?
Les cours doivent-ils être suivis en direct (synchrones) ou est-il possible de visionner les enregistrements vidéos (asynchrones)?
Si vous manquez un cours, y a-t-il moyen de le reprendre ou d’avoir accès au contenu?
6. Évaluation
Quel est le type d’évaluation?
Les évaluations sont-elles en présentiel ou en virtuel?
7. Tâches
Quelles sont les lectures à faire?
À combien d’heures est évalué le travail personnel?
Y a-t-il des travaux d’équipe à réaliser (donc des rencontres de travail à prévoir)?
Quels sont les travaux à remettre? Quelle est la fréquence de remise de ceux-ci?
8. Accessibilité et accompagnement
Si vous avez des besoins spécifiques :
Le formateur peut-il s’y adapter?
L’institution peut-elle vous offrir des ressources ou de l’accompagnement spécifique à vos besoins?
Le matériel et les présentations sont-ils adaptés et accessibles?
9. Impacts directs et indirects
Cette formation mène-t-elle vers l’obtention d’un diplôme?
Cette formation vous sera-t-elle utile immédiatement? Pourrez-vous la mettre directement en application dans votre travail quotidien? Améliorera-t-elle vos connaissances ou vos aptitudes dans votre emploi ou votre futur emploi?
Pourrez-vous faire part de vos nouvelles connaissances avec votre équipe de travail?
Serez-vous en contact avec des gens qui pourraient vous aider à élargir votre réseau professionnel?
10. Votre réalité
Avez-vous du temps et de l’énergie à consacrer à cette formation, en plus de votre emploi du temps régulier?
Êtes-vous prêt à faire certains sacrifices pour suivre cette formation (temps personnel et/ou familial)?
La formation ainsi que les tâches ou l’évaluation qui s’y rattachent pourraient-elles vous causer un stress nuisible à votre équilibre mental?
Bien sûr, vous n’obtiendrez pas une réponse à toutes ces questions en lisant simplement la description des formations qui vous intéressent. Cela dit, si certaines considérations rejoignent vos préoccupations, vous pouvez essayer d’identifier la personne la mieux placée pour y répondre. Et si vous êtes cette personne, prenez le temps de réfléchir à tous les aspects de ce nouveau projet. Comme le dit l’expression, un bon averti en vaut deux!
Annik De Celles
Article original:
« 10 points à considérer avant de commencer une formation en ligne », Annik De Celles, MonEmploi. https://www.monemploi.com/magazines/10-points-a-considerer-avant-de-commencer-une-formation-en-ligne