L’empathie c’est la capacité de se mettre à la place de l’autre. Elle nous permet de mieux comprendre l’autre et d’anticiper ses réactions et ses émotions. L’empathie est, selon moi, une des qualités les plus importantes chez un humain, une qualité qui, lorsque bien utilisée, amène la paix et l’harmonie autour de soi. La « vraie » empathie est une attitude centrée sur l’autre sans qu’il n’y ait nécessité de lien affectif, elle amène à comprendre l’émotion et à se représenter celle-ci sans pour autant qu’elle ne soit vécue.
Voici donc 4 trucs pour vous aider à développer cette qualité :
#1 : Écouter sincèrement pour comprendre
Ouf… pas facile de faire taire le flot de choses qui se passe en soi pour juste écouter, pour « être », tout simplement, et surtout, de ne pas toujours tout reporter à soi. Écouter sincèrement l’autre c’est de vraiment s’intéresser à ce que l’autre dit, d’être présent en entier, poser des questions, démontrer de l’intérêt, reformuler pour démontrer qu’on a bien compris. Juste être là, attentif et présent… sans aussitôt ajouter une phrase du type : « Moi aussi ça m’arrive de…. Bla bla bla… ».
#2 : Mettre son jugement de côté
C’est tellement facile de juger l’autre, c’est dans la nature de tout humain d’analyser ce qui se passe selon nos critères personnels et notre propre vécu. Et souvent, notre non verbal s’en trouve affecté : faire de grands yeux, ouvrir la bouche, soupirer, etc. On doit donc mettre de côté cette grille d’analyse personnelle et résister à la tentation de juger, de commenter ou de laisser transparaitre nos propres émotions. Mettre son jugement de côté ça veut aussi dire de taire les conseils qu’on aurait tendance à donner… « Moi, si j’étais à ta place, je ferais ceci ou cela, je lui dirais ceci ou cela… ». Encore là, ces conseils viennent de votre jugement, de votre expérience. À moins que l’autre ne vous demande expressément conseil, on évite.
#3 : Être attentif au non verbal de l’autre
93% de la communication d’une personne vient de son non verbal. C’est majoritairement en étant attentif aux gestes de l’autre, au ton et au débit de sa voix, à son langage corporel, que vous aurez le plus d’informations véridiques sur ce qu’elle pense ou ressent vraiment. Il faut donc apprendre à observer l’autre, la regarder dans les yeux, être attentif à l’autre. Vous pourrez ainsi comprendre vraiment ce que l’autre pourrait avoir de la difficulté à exprimer avec des mots, ça améliore grandement la relation de confiance avec l’autre et le sentiment de bien-être. Quand l’autre nous « décode », on ressent un grand sentiment de compréhension et « d’amour » qui nous enveloppe. On se sent juste bien et important pour l’autre.
#4 : Développer la connaissance des émotions
Que ce soit chez soi ou chez les autres, bien connaitre les émotions, les types de réactions qu’elles suscitent, les manques ou les besoins non assouvis qui les déclenchent aide à comprendre les réactions et les attitudes de l’autre. Il est normal de ressentir des émotions, il faut donc s’attendre à en ressentir lorsqu’on est en relation avec une autre personne. Si je connais bien les émotions qui peuvent m’envahir, je peux m’entrainer à les accueillir, les comprendre et les gérer de manière saine et aussi à comprendre ce qui se cache derrière ces émotions. Je demeure ainsi davantage disponible à l’autre, moins centré sur moi, sur mes besoins et sur l’écoute de mes propres émotions.
Le Dalaï Lama a dit : « Mettez-vous toujours à la place de l’autre. Renoncez un temps à vos opinions, à vos jugements afin de le comprendre. Bien des conflits peuvent ainsi être évités. »
Il y a beaucoup de littérature sur le sujet de l’empathie. N’hésitez pas à lire à ce sujet et surtout à pratiquer. Les relations interpersonnelles et la paix ne s’en porteront que mieux!