Votre marque n’est pas ce que vous en dites et en pensez, mais bien ce que Google en dit! L’e-réputation est donc de plus en plus importante dans la réputation et l’image globale d’une organisation et influencera aussi l’attraction de talents, permettant d’accroître votre efficacité à attirer et retenir le personnel requis.
Il faudra parfois une vie pour bâtir une réputation et seulement quelques minutes pour la détruire.
Souvent appelé cyber-réputation, réputation numérique ou réputation en ligne; l’e-réputation est l’opinion véhiculée et / ou subie par une entreprise ou une marque sur Internet et les autres supports numériques. L’e-réputation est donc ce qu’une organisation ou un individu fait ou dit et ce que les autres en pensent et en disent
8 statistiques relatives à l’e-réputation
- La London Business School of Economics a démontré que la réduction de seulement 2% du bouche-à-oreille négatif concernant une entreprise permettait d’augmenter les ventes de 1%.
- Sept (7) personnes sont influencées par une (1) seule personne.
- Une majorité de consommateurs recherchent des avis avant un achat et vont différer ou modifier leur décision en cas de commentaires négatifs.
- 96% des internautes sont influencés par l’e-réputation d’une marque lors d’un achat.
- Une majorité de candidats recherchent des avis avant de s’engager dans un processus de recrutement et vont modifier leur décision de poursuivre en cas de commentaires négatifs.
- 90% des entreprises qui suivent de près leur e-réputation animent leurs réseaux sociaux et y créent du contenu.
- 65% des entreprises qui gère et suive leur e-réputation dialoguent directement avec leurs clients, des candidats potentiels et des prospects sur les réseaux sociaux.
- Près de 90% des internautes attendent une réponse dans les 24 heures suite à une demande.
Liste d’outils de veille pour gérer votre e-réputation
Dans l’écosystème du numérique, gérer sa réputation en ligne (e-réputation) signifie d’être à l’écoute de ce qui se dit sur une marque, une organisation ou un individu, et réagir lorsqu’on découvre du contenu qui peut potentiellement nuire. Afin de prévenir ou éviter ce type de situation, des outils existent.
Avant de vous lancer dans l’utilisation d’un outil, prenez le temps de définir vos objectifs et ce que vous voulez réellement suivre (noms de marques, noms de produits, nom de l’entreprise, noms des dirigeants, concurrents, mots clés reliés à votre secteur d’activité ou expressions).
Il existe une multitude d’outils qui balayent la partie visible de votre e-réputation et vous permettrons de rechercher et indexer des informations, d’autres outils offrent un moteur de recherche plus évolué et enfin des outils payants permettent de gérer votre réputation en ligne, effectuer de la veille et aussi des analyses de votre marque.
10 outils de veille ou d’e-réputation à utiliser
- Talkwalker alerts : permet de suivre toutes les mentions de votre marque sur le web et les réseaux sociaux et d’obtenir des informations et des indicateurs précis sur votre réputation et la performance de votre marque.
- Go Fish Digital complaint search : permet la recherche d’avis négatifs sur 40 sites web. Il vous sera donc possible d’observer les conversations sur sa marque et s’assurer qu’il n’y ait pas d’expériences négatives.
- ReviewTrackers : similaire à Go Fish Digital complaint search, il permet de répertorier les avis négatifs sur le double de sites web. Il s’agit d’un outil payant, mais à peu de frais.
- Image Raider : il s’agit d’un outil de gestion de sa réputation en ligne qui repère les abus dans l’utilisation de vos images. En téléchargeant une image dans la plateforme l’outil détectera tous ses usages sur Google. Une bonne manière de préserver son identité numérique intacte.
- Yotpo : cette plateforme permet d’améliorer ou consolider votre e-réputation puisqu’elle permet à vos clients et consommateurs de rédiger des avis positifs en ligne. Il existe une version gratuite et une version payante.
- Trackur : un outil de surveillance web capable de collecter des données sur des milliers de sites différents et permettant de découvrir les mots-clés les plus mentionnés ainsi que les nouvelles tendances.
- Owler : est un service de veille sectorielle simple qui permet de suivre ce qui se dit de ses concurrents (embauches, rachats…), il permet donc de surveiller sa marque et se comparer aux autres.
- Netvibes : il ne s’agit pas d’un outil de gestion de sa e-réputation à proprement parler mais un lecteur de flux RSS, permettant de faire une veille complète sur certains mots-clés, expressions, sites internet.
- Webmii : un moteur de recherche qui vous indique votre pointage de visibilité sur Internet.
- Synthesio : cet outil spécialisé dans la protection et le contrôle de l’image de marque, génère des alertes lorsque les conversations qui incluent votre marque augmentent de manière inhabituelle, permettant de gérer la crise de manière proactive.
Quelles stratégies pour gérer sa e-réputation?
1. La veille : écouter ce qui se dit en ligne sur son organisation.
2. Préparer un schéma de gestion des commentaires.
3. Planifier vos actions en cas de situation de crise.
4. Impliquer vos employés.
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