Le 16 février dernier avait lieu le Panel main-d'œuvre lors duquel 3 entreprises ont démontré comment la formation au poste de travail en entreprise contribue à répondre à leurs enjeux de recrutement de main-d'œuvre. De plus, les 3 panélistes ont expliqué en quoi leur badge Employeur-Formateur leur permet de rejoindre de nouveaux candidats. Parmi les employeurs participants, Luis Villamizar était présent pour nous parler de l’entreprise Le Vélo Vert en tant que directeur général.
Le Vélo Vert est un organisme à but non lucratif (OBNL) dont la mission sociale est l’intégration des personnes ayant des difficultés socio-professionnelles dans le marché du travail. Leurs principales activités sont le recyclage et la vente de vélos usagés, de vélos neufs et d’accessoires ainsi que le service d’entretien et de réparation, en plus d’offrir un programme de récupération de barils provenant de l’industrie alimentaire pour en faire des barils de récupération de l’eau de pluie.
La mission sociale de Le Vélo Vert étant l’intégration en emploi, ils s’adressent à des personnes qui ont des défis d’employabilité. Le tout consiste en un passage en insertion avec Le Vélo Vert pendant environ 6 mois, à la suite duquel la personne peut être embauchée chez Le Vélo Vert ou obtenir l’aide de l’organisme pour la recherche d’emploi. Récemment, ce dernier a décidé d'ouvrir plus largement son programme d'apprentissage à une clientèle intéressée par le métier de mécanicien(ne) de vélo.
Deux postes sont actuellement ouverts chez Le Vélo Vert: un poste de mécanicien de vélo et un à l’assemblage des différentes composantes. Dans les deux cas, les connaissances ou l’expérience dans le domaine de la mécanique de vélos ne sont pas requises! L’important est que l’individu possède un intérêt manuel et un goût d’apprendre. La personne est rapidement amenée à expérimenter ses apprentissages et les formateurs demeurent disponibles pour répondre aux questions et apporter l'aide nécessaire.
Il est très important pour Le Vélo Vert d’offrir une formation personnalisée selon votre rythme et vos forces: « Notre entreprise s'engage à offrir du support et de l'accompagnement tout au long de la formation. Notre personnel est à l'écoute de vos besoins. Deux conseillères en insertion socio-professionnelle sont sur place afin de suivre votre cheminement. » Ces conseillères accompagnent également les personnes pour trouver un emploi dès la fin de leur formation si celles-ci ne poursuivent pas leur parcours chez Le Vélo Vert. Cette formation directement en entreprise d’une durée de 6 mois est rémunérée et reconnue par le ministère de l'Éducation comme une formation semi-spécialisée. Le tout permet donc à la personne embauchée d’obtenir une attestation de métier semi-spécialisé (diplôme) et de bénéficier de tous les avantages associés au statut d’étudiant.
Le Vélo Vert va encore plus loin: « Notre parcours d’insertion en emploi est bonifié par d’autres services et partenariats. Par exemple, pour les personnes immigrantes dont la langue maternelle n’est pas le français, on offre la francisation en entreprise. On a aussi un partenariat avec Cuisine Collective Beauport : une fois par mois, nous libérons nos employés et nous cuisinons ensemble pour pouvoir répondre aux besoins alimentaires. Également, avec le Centre des services scolaires des Premières Seigneuries, on offre la formation de base en entreprise ».
À ce sujet, Madame Christine Blais, conseillère et coordonnatrice de l’insertion chez Le Vélo Vert, ajoute: « Pour nos travailleurs qui n’ont pas de DES et qui souhaitent soit aller chercher des préalables ou avoir le sentiment d’être plus compétent, on a un enseignant de la commission scolaire des Premières Seigneuries qui se déplace une demie journée par semaine sur le temps de travail payé. Les travailleurs intéressés peuvent faire comme s’ils étaient dans un centre d’éducation aux adultes, mais chez nous. Ils peuvent aussi s’avancer à la maison. Quand ils ont un examen à passer, ils vont à l’école aux adultes qui est tout près d’ici. Ça vient outiller davantage nos travailleurs et comme ça se fait en milieu de travail, c’est intéressant de ne pas manquer de travail et de continuer d’être payé tout en allant chercher ces compétences. »
L’engagement de Le Vélo Vert envers ses travailleurs va donc au-delà du simple contexte professionnel: « On essaie de créer un sentiment d’appartenance chez nos travailleurs, on essaie de les impliquer le plus possible par des réunions d’usine et des petites activités. On a aussi un comité santé-bien-être pour entendre les employés. On essaie de créer plus qu’un milieu de travail, mais aussi un milieu de vie où les gens se sentent bien et dans lequel ils ont le goût de rester. »
Découvrez leurs métiers enrichissants qui s’aligneront avec vos passions ici: https://boomrank.ca/entreprises/le-velo-vert.