Empowerment

Les organisations d’aujourd’hui sont constamment confrontées à trois enjeux principaux:

- S'adapter à un environnement en constante évolution, fournir des réponses rapides et uniques aux exigences sociétales, économiques ou technologiques.

- Faire différemment ou faire plus avec moins, pour augmenter la productivité, la qualité et les revenus, tout en capitalisant sur les efforts et réduisant les coûts.

- Développer le sens de l’engagement et de la responsabilité personnelle et chez l’autre, incluant les parties prenantes en amont et en aval - de la communauté, aux clients et fournisseurs internes et externes, aux employés et autres bénéficiaires.

 

Ces défis sont trop complexes pour être traités uniquement au niveau de la haute direction.

La question se pose alors:
Comment les leaders peuvent-ils responsabiliser davantage leurs équipes pour que ces membres contributeurs puissent s'approprier le succès de l’organisation?


L'empowerment (en français responsabilisation ou autonomisation) est le passage du modèle de gestion linéaire, où les problèmes sont traités comme un enchainement de causes et effets, vers un modèle systémique où le partenariat, l’interdépendance et la bienveillance deviennent centraux.

Auteur: Jorj Helou de l'entreprise Effiqual