Epiderma: la formation-métier en entreprise comme solution

Le 16 février dernier avait lieu le Panel main-d'œuvre lors duquel 3 organisations ont présenté comment l’apprentissage métier en milieu de travail contribue à répondre à leurs enjeux de recrutement de main-d'œuvre. Les personnes présentes au webinaire ont pu entendre 3 témoignages, dont celui de Valérie Dutil, vice-présidente des ressources humaines chez Epiderma/Corporation Medicart. Notre précédent article présentait les défis actuels rencontrés par celle-ci dans leur recrutement dans le contexte de rareté de main-d’oeuvre. La rareté de main-d'œuvre affectant le marché, Epiderma a définitivement su s’adapter et se démarquer afin de réussir à combler ses besoins en main-d'œuvre. Voyons comment Epiderma fait de la formation en emploi et de son badge Employeur-Formateur des éléments distinctifs dans son processus de recrutement. 

Epiderma est à la recherche de technicien(ne)s en médico-esthétique, profession qui permet d’être en mesure de prodiguer des soins comme l’épilation au laser, le traitement de la cellulite, la microdermabrasion, le photorajeunissement et plusieurs autres. Le réseau des cliniques Epiderma étant très développé, 4 employées de l’entreprise sont formatrices à temps plein. Ces cliniques étant axées sur la médico-esthétique, une branche différente de l’esthétique traditionnelle, cette nécessité de formation supplémentaire à celle apprise dans le Diplôme de formation professionnelle (DEP) en esthétique est présente depuis longtemps. En effet, Epiderma possède un centre de formation dans l’une de ces cliniques à Montréal, centre par lequel tous les employés doivent passer. L’entreprise offre la formation rémunérée et assume les frais connexes tels l'hébergement et les déplacements. À ce sujet, la vice-présidente des ressources humaines affirme: « Dans notre cas, l’ensemble des dépenses liées à la formation sont aux frais de l’employeur. Ce n’est pas tant combien ça coûte, mais bien combien ça rapporte en bout de piste. » Devant la baisse flagrante des inscriptions au DEP en esthétique, Epiderma a adapté sa formation aux candidats et candidates qui n’ont aucune formation dans le domaine. Cette formation est aussi rémunérée, tout comme le stage d’observation d’une journée entière offert aux personnes recrutées. 

Depuis plusieurs mois, Boomrank permet à Epiderma de valoriser son offre d'emploi-formation rémunérée auprès de candidats et celle collaboration s'est avérée très fructueuse pour Epiderma: « On a été parmi les premiers chanceux à faire partie du programme de Boomrank et je dois avouer qu’il y a un bel engouement. Beaucoup de gens posent des questions, demandent de l’information, ça bouge beaucoup. J’ai donc le plaisir de vous annoncer que la première personne recrutée par le programme débute sa formation dès lundi prochain. »
La vice-présidente des ressources humaines ajoute: « Pour les entreprises qui hésitent, je vous le conseille fortement. On a un excellent encadrement chez Boomrank et une superbe visibilité. Je suis persuadée que ce genre de voie est la voie de l’avenir avec la pénurie de main-d’œuvre qui n’est malheureusement pas à veille de cesser. »


Pour visionner le témoignage dans son intégralité, consultez le https://boomrank.ca/ressources et pour en apprendre plus sur notre service Employeur-Formateur, visitez le https://boomrank.ca/formationenemploi