Et si un code d'équipe vous permettait de mieux travailler ensemble?

Dans la plupart des organisations, une grande part du quotidien se déroule en interaction avec ses collègues. Mais ces interactions permettent-elles à chacun des membres de l’équipe d’être à son meilleur et d’utiliser pleinement ses forces dans le cadre de son travail? Et si la création d’un code d’équipe vous permettait de mieux travailler ensemble?

Toute équipe possède ses propres normes; ces règles non-écrites qui établissent ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas lorsqu’on travaille ensemble. Lorsque ces normes sont clairement établies, il devient plus facile pour tous les membres de l’équipe de s’y aligner et de mieux interagir ensemble. Si vous rêvez d’une équipe plus épanouie et plus performante, où sont présentes les conditions gagnantes pour un travail d’équipe efficace, tentez l’expérience du code d’équipe!

 

UNE QUESTION DE VALEURS

Pour qu’un code soit efficace, il faut que ce dernier soit ancré dans des valeurs partagées par les membres de l’équipe. Avant d’être en mesure d’établir quelles sont les valeurs partagées, il importe de faire le point sur ses valeurs individuelles. En effet, les valeurs personnelles ne sont généralement pas matière à négociation. Ce sont celles qui, lorsque qu’elles sont bafouées dans un contexte professionnel, peuvent nous faire remettre en question notre lien d’emploi. Prendre conscience des valeurs profondes qui nous animent nous fournit la base nécessaire pour entamer une discussion sur le sujet avec nos collègues.

Quelles sont les valeurs qui importent le plus pour vous dans le cadre de votre travail? L’autonomie? La créativité? Le droit à l’erreur? La franchise? L’intégrité? La stabilité?

En ayant une vision claire de ses valeurs individuelles, ainsi que des comportements qui les soutiennent, on possède les éléments nécessaires pour entamer la création d’un code en équipe. 

 

VIVRE SES VALEURS EN ÉQUIPE

Il arrive que, dans un contexte d’équipe, les valeurs qui prennent plus d’importance diffèrent des valeurs individuelles de ses membres. Cela dit, plus les valeurs partagées par l’équipe sont cohérentes avec les valeurs personnelles de chacun, plus les équipes se sentent engagées et en confiance, ce qui leur permet en retour de s’épanouir et de mieux performer.

Il est donc bénéfique de faire le point sur ces valeurs afin de voir celles qu’on peut cultiver, en équipe, pour s’assurer d’avoir le goût de travailler ensemble, encore et encore.

Une fois ces valeurs clairement définies, il reste une étape importante: établir les comportements reliés à ces valeurs. Effectivement, c’est en définissant ces derniers le plus précisément possible que l’on peut s’entendre sur ce qui est attendu, de façon concrète. Par exemple, si l’une des valeurs choisies est l’ouverture d’esprit, les comportements associés peuvent être :

  • Systématiquement écouter les différents points de vue et rétroactions de ses collègues lors des rencontres d’équipe.
  • Prendre le temps de s’informer de la façon dont d’autres équipes ou organisations font face à certains enjeux, pour apprendre de ces perspectives différentes.

En clarifiant les comportements attendus, on a également l’occasion de corriger ceux qui vont à l’encontre des valeurs de l’équipe, et ainsi se doter de mécanismes pour mieux travailler ensemble.

 

DES MESURES DE RENFORCEMENT POUR MIEUX TRAVAILLER ENSEMBLE

Parmi les mécanismes qui permettent à l’équipe de vivre pleinement ses valeurs, il est utile d’avoir des mesures de renforcement prédéfinies afin de faire face aux comportements qui pourraient aller à l’encontre des normes établies.

Il ne s’agit pas ici de mettre en place un climat coercitif, bien au contraire! En effet, l’humour est probablement l’un des meilleurs outils à utiliser dans ce contexte, afin de s’entraider à modifier ses réflexes, en équipe.

Quelles mesures amusantes vous viennent en tête? La simplicité est souvent de mise! Par exemple, l’équipe peut mettre en place une règle où, chaque fois que l’un de ses membres va à l’encontre du code d’équipe (disons en interrompant un collègue durant une rencontre d’équipe), cette personne doit contribuer un petit montant d’argent, 0,50$ par exemple, qui servira à une activité de groupe ultérieure.

En faisant preuve de créativité et en s’assurant que tous les membres de l’équipe adhèrent aux valeurs du code d’équipe et sont à l’aise avec les mesures de renforcement, on se dote des meilleurs moyens pour adopter de bonnes habitudes, renforcer la confiance, et vivre pleinement ses valeurs!

Pour aller plus loin, consultez le guide  Comment établir un code d'équipe? que vous trouverez ici: https://www.boostalab.com/guide/comment-etablir-un-code-dequipe/ 

 

À PROPOS DE BOOSTALAB

Connaissez-vous Boostalab? Boostalab est une HR Tech qui accompagne les organisations dans le développement des soft skills de leurs équipes de travail dans un contexte de culture de dépassement, de planification stratégique et de transformation culturelle. Vous aimeriez en savoir plus? Vous trouverez plus d’information ici: https://boostalab.com 

Auteur: Melanie Lambert de l'entreprise Boostalab