Formation - Réagir et relever le défi lié au COVID-19

Le Monde connait depuis quelques semaines un évènement d’une grande ampleur : le COVID-19. En quelques chiffres à ce jour :

- Nombres de cas dans le monde : 137 456

- Nombres de décès : 5 065

- Nombre de personnes guéries : 69 643 

Les principaux pays affectés sont : La Chine, l’Italie, l’Iran, la Corée du Sud, l’Espagne, l’Allemagne, la France, les Etats-Unis.

L’inquiétude est mondiale et l’impact économique sera réelle. Alors que la France s’attendait une croissance de 0,9 % pour l'année 2020, l'épidémie du COVID-19 semble présager une baisse du PIB français de 0,3 %, risquant de plonger le pays dans une récession cette année-là.

Aux États-Unis entre 2020 et 2021, alors que le pays s’attendait une croissance de 1,9 % pour l'année 2020, l'épidémie du COVID-19 semble présager une baisse du PIB américain de 0,1 %.

Des estimations sur les exportations mondiales d'articles haute technologie touchées par l'épidémie du coronavirus COVID-19 au 1er trimestre 2020 montrent des révisions à la baisse des exportations pouvant aller jusqu’à diminuer de 16,1 % suivant les produits comme les montres connectées. 

Au Japon, une enquête réalisée ce mois-ci annonce qu’environ 54 % des entreprises commerciales ont déclaré avoir d'ores et déjà subi les conséquences de l'épidémie de coronavirus en Chine sur leurs activités.

Aucun pays, aucun secteur ne sera épargné. Microsoft a annoncé ne pas pouvoir atteindre certains objectifs financiers en raison de cette pandémie.

Le monde de la formation ne sera pas épargné par cette baisse d’activité : Quoi faire pour contrer une éventuelle baisse d’activité ? Comment se préparer ? Comment préparer l’avenir ?

Des solutions existent, car dans un souci d’accessibilité certains acteurs de la formation se lancent le développement de « classe virtuelle » par le biais de plateforme web spécialement dédié et adapté à la recherche de formation.

Notre province est grande et, déjà en temps normal, il est parfois compliqué de pouvoir constituer un groupe économiquement viable. Alors dans un contexte comme celui que nous sommes en train de découvrir, certaines compagnies vont annuler, sans vision possible de report, des sessions de formations « présentielles ». Les centres de formation, CEGEP, Universités sont fermés, des heures et des heures de formations ne pourront donc pas avoir lieu.

Cette perte de temps subie, doit être mise à profit pour :

- Envisager la création de nouveaux procédés pédagogiques permettant de pouvoir assurer, dans la mesure du possible, des formations.

- Envisager de nouveaux canaux de « distributions » de vos compétences.

Il est important de pouvoir rebondir face à cette situation et être prêt quand les demandes de formations vont reprendre avec pour certaines compagnies l’obligation de devoir « faire ce qui n’a pu être fait ».

« Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ». C’est dans cette optique que Boomrank vous offre, via sa plateforme de promouvoir l’ensemble de vos savoirs en matière de formation, coaching, conférence, webinaire, classe virtuelle. Et ce, afin de répondre aux besoins des compagnies de notre province: besoins présents, besoins annulés et besoins à venir. Chez Boomrank, nous sommes convaincus que les acteurs de la formation de demain seront celles et ceux qui auront su répondre positivement à ce défi qui se dresse devant nous et que nous traverserons ensemble.

 

Auteur : Christophe Charré, le 16 mars 2020 Boomrank - Développement des Compétences – Gestion de la Formation

 

Sources : https://fr.statista.com/themes/6050/le-coronavirus-covid-19/ https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/202002/26/01-5262501-microsoft-natteindra-pas-certains-objectifs-financiers-en-raison-du-covid-19.php