Le 16 février dernier avait lieu le Panel main-d'œuvre lors duquel 3 organisations ont présenté comment l’apprentissage métier en milieu de travail contribue à répondre à leurs enjeux de recrutement de main-d'œuvre. Les personnes présentes au webinaire ont pu entendre 3 témoignages, dont celui d’Alexe Bégin, conseillère en culture et organisation chez Imprimerie Solisco. Cette entreprise a su s'adapter déjà depuis plusieurs années pour combler ses postes et ce, entre autres, par la formation en emploi. Notre précédent article présentait les défis qu’ils rencontrent dans le contexte de rareté de main-d’oeuvre. Voyons maintenant comment Imprimerie Solisco fait de la formation en emploi et de son badge Employeur-Formateur des éléments distinctifs dans son processus de recrutement.
Imprimerie Solisco recherche des gens allumés qui veulent en apprendre davantage et qui n’ont pas nécessairement de spécialisation à la base. En effet, le secteur de l’imprimerie ne faisant plus l’objet de programme ou formation scolaire, l’entreprise embauche des personnes pour des métiers non spécialisés et se charge de leur apprendre leur nouvelle profession directement sur leurs sites. Les possibilités de carrière sont nombreuses chez Imprimerie Solisco. Après seulement 2 mois, un margeur peut aller vers un poste d’aide-pressier. Après 2 ans, le poste d’assistant-pressier devient accessible à l’employé. L’échelon suivant est le poste de premier pressier, atteignable après environ 6 ans. De nombreuses connaissances doivent être acquises, connaissances pour lesquelles Imprimerie Solisco a toutes les ressources nécessaires pour transmettre à l’employé.
Les personnes embauchées sont jumelées avec un employé d’expérience dans leur poste (représentant leur formateur interne) tout au long de la formation. L’entreprise offre un processus de formation unique selon le candidat. En effet, leurs nombreuses ressources leur permettent d’offrir un encadrement personnalisé, d’offrir de la latitude aux personnes recrutées et de leur attribuer le bon formateur interne selon leurs forces. Imprimerie Solisco travaille d’ailleurs à élaborer un guide de formation plus détaillé afin de bien structurer celle-ci et de l’optimiser au maximum.
Boomrank collabore avec Solisco afin de valoriser leurs atouts de formation en emploi auprès des chercheurs d'emploi. Cette collaboration s’est avérée des plus agréables: « Je veux miser sur l’encadrement que nous recevons de la part de Boomrank. Les gens y sont très accessibles et très humains, ça nous aide en tout point. Ça nous allège aussi pour notre recrutement. (...) Boomrank vient aussi faire une mise en relation avec des conseillers en orientation de l’ordre, relation qui peut faire découvrir nos domaines et les promouvoir aux personnes qu’ils croisent chaque jour. C’est grâce à Boomrank qu’on peut avoir accès à cette possibilité de communication avec eux. »
Pour visionner le témoignage dans son intégralité, consultez le https://boomrank.ca/ressources et pour en apprendre plus sur notre service Employeur-Formateur, visitez le https://boomrank.ca/formationenemploi.