Intégration d’employés: quelles sont les stratégies gagnantes?

À l'heure actuelle, les défis d’intégration sont nombreux en entreprise. Découvrez nos solutions pour intégrer vos nouveaux employés de manière durable.

Intégration de nouveaux employés: le mentorat et la formation comme stratégies gagnantes

Avec la pandémie qui s’estompe tranquillement, les entreprises reviennent peu à peu au bureau. Le télétravail a non seulement modifié nos façons de travailler, mais aussi nos manières d'intégrer les nouveaux talents au sein de nos organisations. Ces dernières ont dû développer leur résilience organisationnelle pour faire face à de hauts taux de roulement, ce qui implique l'accueil de nouveaux employés plus régulièrement. Parfois contraintes de les accueillir au moyen d’appels vidéo, les entreprises doivent user d’ingéniosité pour leur souhaiter la bienvenue. Que ce soit en présentiel ou à distance, il est primordial d’intégrer les nouveaux talents de manière équitable et durable.

Avec ces nouveaux modes de travail, les défis d’intégration sont nombreux. En voici quelques-uns: 
- Les nouveaux arrivants peuvent se sentir déconnectés et isolés lorsqu’ils commencent un nouvel emploi à distance
- La culture organisationnelle est plus difficile à comprendre pour eux
- L’intégration dans un nouveau milieu de travail est plus dure à faire en mode travail hybride
- Les employés sont souvent moins engagés et mobilisés lorsqu’ils sont loin du bureau et de leurs collègues
- Les liens sociaux sont plus difficiles à créer et à maintenir

Avec la mise en place d’un programme de mentorat au sein de votre organisation, l’étape de l'intégration se fera plus aisément. Cela vous permettra ainsi de diminuer votre taux de roulement puisque vos nouveaux talents se sentiront plus en mesure de relever les défis qui se présentent à eux grâce à l’accompagnement ou la formation qu’ils reçoivent.

Comment le mentorat peut-il aider l’intégration de nouveaux employés dans un contexte de travail hybride?

- Avoir le rôle du nouveau ou de la nouvelle dans une entreprise peut être difficile, que ce soit à distance ou en présentiel. Nouvelles tâches, nouvel environnement de travail, nouveaux collègues, bref les défis sont nombreux. L’affectation d’un mentor amical et expérimenté pour accompagner un nouvel employé peut lui apporter un sentiment de sécurité. Le mentor peut répondre à ses questions et lui donner des conseils suite à ses expériences personnelles et professionnelles tout en brisant le sentiment de solitude et d’isolement social que peut occasionner le télétravail;

- En tant que mentoré, le nouveau travailleur souhaite connaître tous les rouages de son nouvel emploi ainsi que les attentes qui y sont liées. Un mentor qui a lui-même été nouveau dans l’organisation ou qui a démarré dans son poste actuel pourra dépeindre une vision honnête et lui donner des conseils sur la façon de tirer le meilleur parti de son nouveau rôle au sein de l’organisation. Ces échanges créent une culture d’honnêteté et de bienveillance tout en améliorant l’implication des employés et leur rétention dès le départ;

- Le mentorat permet aussi de mieux comprendre la culture organisationnelle d’une entreprise. Les valeurs, les attitudes et les croyances d’une entreprise sont toutes des données qu’un nouvel employé souhaite connaître pour pouvoir mieux s’y intégrer. Un mentor qui est un employé senior ou qui accumule beaucoup d’années d’expérience au sein de l’entreprise connaît bien sa culture organisationnelle et peut la partager aux autres. Le mentorat va ainsi venir compléter le savoir-être des nouveaux arrivants.

Saviez-vous qu’en plus du mentorat, l’intégration de nouveaux employés peut se faire à travers la formation en emploi?

La formation en milieu de travail, aussi appelée apprentissage métier en entreprise, offre plusieurs avantages pour les chercheurs d’emplois. Elle permet, entre autres: 
- L’acquisition plus rapide de connaissances et d’expertise
- Une meilleure conciliation travail-famille-études 
- Une formation rémunérée en entreprise
- Une meilleure intégration au sein de leur nouvel emploi

Pour les entreprises, les bénéfices sont tout aussi importants: 
- Permet de combler immédiatement des postes vacants et spécifiques 
- La formation sur les lieux de travail accroît la production tout en favorisant la rétention
- Rémunérer l’apprenant pour son apprentissage est un facteur d’attraction
- Agit comme solution concrète pour aider à contrer la pénurie de main-d’oeuvre

La combinaison du mentorat et de la formation en emploi peut agir comme un duo gagnant au sein de votre entreprise pour favoriser un meilleur accueil des nouveaux talents. Ces deux formes d’accompagnement se complètent l’une et l’autre puisque le mentorat agit sur le côté relationnel et multiplie les occasions de mise en contact tout en étant plutôt informel, alors que la formation en emploi est plus formelle et permet le développement de compétences. 

En bref, le mentorat et la formation en entreprise sont deux formes d’accompagnement qui peuvent grandement aider votre organisation à mieux accueillir, intégrer et mobiliser vos meilleurs talents. Qu’attendez-vous pour les mettre en place? Vos employés actuels et futurs vous remercieront! 


Rédigé par Elo Mentorat