Par sa position d’unique agrégateur de formation continue au Québec, Boomrank partage depuis plusieurs années des données uniques du marché de la formation continue. Les statistiques produites sont une mine d’information et une porte ouverte sur ce marché intimement lié aux fluctuations économiques.
L'intégralité du Baromètre 2021 de la formation continue au Québec inclut de plus des comparatifs avec les années précédentes. Nous vous invitons donc à en prendre connaissance.
1) Boomrank, Baromètre de la formation continue au Québec
A. Évolution du marché en 2021
2020, marquée par la pandémie, avait vu un ralentissement général des activités de formation continue. Force est de constater un regain spectaculaire en 2021, particulièrement sur le dernier trimestre.
Les organisations qui ont eu recours à la formation continue ont fait appel au service des meilleurs experts de la province afin de développer les compétences de leurs employés. Elles ont également utilisé la formation dans un but de rétention afin de conserver leurs ressources dans un marché bouleversé par les enjeux de main-d’œuvre (schéma 1):
B. Profils des acteurs en recherche d’experts
Boomrank.ca est une place de marché orientée vers le monde du travail. Les chiffres le confirment (schéma 2) encore cette année, même si on constate que de plus en plus de particuliers l'utilisent. Ceci tend à montrer l’intérêt croissant de toutes les catégories de personnes pour le développement / rehaussement de leurs compétences.
Les professionnels en recherche d'expertise travaillent en grande partie dans des organisations privées (schéma 3) et dans tous types de taille d’entreprises (schéma 4). Si les organisations de moins de 100 employés représentent un peu plus de 20% du trafic, les plus présentes en matière de recherche sont les organisations ayant entre 100 et 249 employés avec 30% du trafic.
Schéma 3
Schéma 4
C. Recherche d’experts pour quelles compétences ?
a. Softskill ou Hardskill ?
Les demandes d'expertise dans les domaines plus « techniques » ont augmenté de près de 10% par rapport à 2020.
b. Détail des besoins en expertises des organisations au Québec
Les besoins en formation recherchés par les organisations au Québec en 2021 ont vu des évolutions notables et importantes suivant les domaines.
- Le trio de tête des besoins a été dans les domaines de la Communication-Vente-Marketing, la Gestion et la Bureautique.
- Les besoins dans les domaines de l’informatique et de la technique (maintenance industrielle, mécanique, soudure, aéronautique, etc.) ont pratiquement doublé par rapport à 2020.
- Apparition de demande d’experts en matière de recrutement, d’attraction, de rétention des talents certainement en lien avec les tensions autour de la main-d’œuvre.
Les recherches démontrent la diversité des besoins et attentes des organisations de la province en matière de développement et rehaussement des compétences de leurs équipes et leur volonté toujours présente de vouloir plus que jamais utiliser le levier de la formation continue comme un magnifique levier de rétention de leurs talents.
D. Part de marché des acteurs et modalités de réalisations recherchées
a. Part de marché des acteurs
Les quatre grands acteurs de la formation continue se partagent l’activité. Le schéma ci-dessous nous montre l’évolution de leur occupation du marché depuis 2019 au travers les recherches des organisations du Québec.
Les entreprises privées de la formation continue occupent l’espace avec 46% des recherches effectuées par les organisations, les experts du secteur public suivent respectivement avec 31% pour les cégeps et 22% pour les universités.
b. Modalités de réalisations des formations recherchées
Enfin, nous constatons de fortes variations quant aux souhaits des organisations dans les modalités pédagogiques recherchées pour la réalisation et la mise en œuvre des expertises.
La corrélation directe avec les enjeux sanitaires est évidente. Néanmoins, les besoins en formation en classe restent une constante en partie dû au fait que toutes les expertises ne peuvent être mises en œuvre « à distance » et que les bienfaits du présentiel sur la capacité de rétention des informations transmises s’avèrent relativement plus importants.
Depuis 2019, ces évolutions imposent aux experts d’être des professionnels capables d’accompagner les demandes des organisations de façon diversifiée et quant aux moyens utilisés.
E. Répartition géographique des recherches en formation continue au Québec
Si les régions de Montréal et de la Capitale-Nationale représentent ensemble près de 50% des besoins en recherche d’experts pour 2021, les organisations de toutes les régions ont eu des besoins en formation continue comme le démontre le schéma ci-dessous.
2) Conclusion
Si 2021 aura été encore une année tourmentée dans le secteur de la formation continue, nous voyons également à la lecture des chiffres de vrais espoirs :
- Les organisations du Québec, qu’elles soient publiques ou privées, ont continué à avoir recours à des experts en formation pour les accompagner dans leur croissance ou leurs mutations.
- Les experts ont démontré leur grande capacité d’adaptation à un contexte changeant et en intégrant des offres en virtuel.
- L’arrivée de nouvelles expertises en formation répond aux attentes des organisations qui désirent plus que jamais optimiser leur gestion de la formation en « magasinant » en un seul lieu l’ensemble de leurs besoins, qu’il soit « généralistes » ou « techniques ».
- Le recours au système d’appels d'offres par les organisations afin de trouver les meilleurs experts a permis de trouver des réponses sur mesure à leurs besoins.
Sources : Les données de la Formation Continue sont issues de boomrank.ca
Pour informations supplémentaires: info@boomrank.ca / 888-529-6807