Le Baromètre des stages 2021 au Québec

Par sa position d’unique agrégateur au Québec, Boomrank publie depuis plusieurs années le Baromètre de la formation continue et étend maintenant la publication de ses statistiques aux stages suite à son acquisition de Trouve un stage en 2021.

1) Stages

Les stages sont un merveilleux moyen d'aider les finissants à mettre un pied dans la vie active et à trouver un emploi,  et nombreux sont les avantages pour les organisations. Les étudiants sont jeunes et enthousiastes et ils apportent une nouvelle dynamique sur leur lieu de travail, ils sont une manne d’idées fraîches et offrent une rétroaction précieuse. C’est une réserve de talents de premier plan.

Grâce aux divers programmes d’aides et de subventions mis en place tant au niveau fédéral que provincial, la rémunération d'un stagiaire est en partie prise en charge et la rend très accessible pour les employeurs (https://trouveunstage.boomrank.ca/aides-et-subventions).

De plus en plus de programmes de formation intègrent des stages ou de l'alternance, ce qui est un élément prépondérant dans le cursus des étudiants et fait une ressource importante pour les organisations soucieuses de préparer leur relève.

          A. Les étudiants

                         a.  Lieu d’origine

Boomrank offre la possibilité aux étudiants d'entrer en contact avec les organisations avec lesquelles ils souhaitent réaliser leurs stages.

Si 68% des étudiants inscrits sur Boomrank sont canadiens, de plus en plus d’étudiants internationaux francophones y sont présents, dont une forte proportion d'étudiants français.

                         b.  Provenance géographique

Bien qu’une grande majorité des offres émane d’entreprises québécoises, nous voyons un début d'intérêt en provenance d’entreprises ontariennes qui souhaitent élargir leur bassin de recrutement et s'intéressent aux étudiants formés dans les institutions d'enseignement du Québec.

                         c.  Durée des stages

Cet élément varie grandement d’un programme à l’autre. La durée des stages, proposée par les étudiants internationaux, est généralement plus longue et peut varier entre 24 et 48 semaines (voire une année), notamment pour certains programmes spécifiques (Maîtrise en Informatique, Maîtrise en gestion de projet, Maitrise en management et commerce international, Maîtrise Cultures Numériques).

L'avantage de ces stages de longue durée est de procurer aux organisations ayant recours à ces étudiants, un retour sur investissement intéressant tout en ayant le temps d'évaluer les aptitudes du candidat pour une future embauche.

                         d.  Diplômes préparés

Tous les niveaux d’études sont représentés offrant un large éventail de compétences et d'expertise.

 

     B. Les offres de stages

                         a.  Adéquation entre les offres et les demandes

Deux ratios sont observés grâce aux chiffres issus de notre base de données :
- La correspondance entre les secteurs des entreprises qui offrent les stages et les domaines d’études des étudiants.
- La correspondance entre les régions de recherche des étudiants et les offres de stage des entreprises régionales.

Dans les deux correspondances, des disparités existent cependant :
- Sans surprise, les besoins en étudiants dans le domaine des TI sont plus importants que le nombre d’étudiants disponibles. Mais le constat va dans le même sens pour les entreprises présentant de grands besoins en « vente/développement d’affaires » ou dans le domaine de la construction.

- Inversement, d’autres secteurs ont plus d’étudiants qu’il n’y a d’offres de stage : Finance / Assurance, Ressources Humaines, Administration. 

- Ces mêmes constats s’observent dans l’aspect « régional ». Les régions de Montréal et de la Montérégie observent une offre de stages plus importante que le nombre d’étudiants en recherche. Par contre, les régions de la Capitale-Nationale, du Saguenay-Lac Saint-Jean, Laval ou encore l’Estrie ont une offre de stages supérieure au nombre d’étudiants qui peuvent y postuler.

 

2) Conclusion

L’offre et la demande ont été dynamiques en 2021 et les statistiques démontrent que :
- Les étudiants sont avides de pouvoir mettre en pratique au sein de nos organisations les savoirs acquis durant leurs divers programmes de formation.
- La présence d’offres de stage émanant de toutes les régions du Québec montre aussi l'ouverture des organisations pour accueillir des finissants.
- Les étudiants en recherche de stage sont issus de presque tous les cégeps et universités et surtout, de toutes les régions de la province.
- De nombreux étudiants francophones ont pour ambition de venir faire leurs stages de fin d’études (3 à 6 mois) au Québec à question de 35 à 40 heures semaines.

Cela contribue à faire en sorte que nos organisations poursuivent leur développement économique.


Sources : Les données sont issues de la compilation des données de Trouve un Stage.com (filiale de Boomrank.ca)

Pour informations supplémentaires: info@boomrank.ca / 888-529-6807