Le manager, un porteur de sens!

Le sens au travail, levier de motivation incontournable

Le sens au travail est identifié comme levier de motivation incontournable dans nos organisations. Et le rôle des managers est crucial à cet égard.

En effet, la valeur du management s’exprime dans la capacité à préserver et à promouvoir les valeurs fondamentales qui rehaussent la valeur du travail. Le manager joue alors un des rôles majeurs qui lui incombe, celui de porteur de sens.

Le manager, un porteur de sens!

Un porteur de sens, c’est celui ou celle qui donne une direction, une orientation. Souvent véhiculé à travers des valeurs, le sens suppose également une  expérience de cohérence, de cohésion, d’équilibre.

Les managers qui veulent stimuler l’engagement des employés doivent prendre en compte l’importance de l’organisation du travail et viser à agencer les tâches et les conditions dans lesquelles elles s’accomplissent pour donner un sens au travail.

Quels sont les facteurs qui contribuent à donner un sens au travail ?

Selon une étude de l’Institut de recherche en santé et en sécurité au travail (IRSST), il y en a six :

  1. l’utilité sociale : un travail perçu comme étant utile aux autres ou à la société ;
  2. l’autonomie : un travail qui permet à l’individu d’exercer ses compétences et son jugement, de faire preuve de créativité dans la résolution de problèmes et de pouvoir exprimer ses opinions dans les décisions qui le concernent ;
  3. les occasions d’apprentissages et de développement : un travail qui permet de développer ses compétences, de se perfectionner et de s’épanouir ;
  4. la rectitude morale : un travail réalisé de façon responsable et moralement justifiable autant sur le plan de l’exécution que des résultats ;
  5. la qualité des relations : un travail réalisé dans un milieu qui stimule les relations professionnelles positives, les contacts intéressants et qui permet de développer une complicité avec les collègues ;   
  6. la reconnaissance : avoir le respect et l’estime de ses supérieurs et de ses collègues et être satisfait du soutien, du salaire et des perspectives de promotion en sont des exemples.  

Tout gestionnaire a avantage à se servir de ces six (6) facteurs pour rehausser le sens du travail.

 

Quelques pistes d’actions pour donner du sens au travail

En lien avec les six (6) facteurs de sens au travail, voici quelques pistes d'actions concrètes pour le manager :

  • clarifier les attentes
  • donner des orientations claires et cohérentes avec la mission de l’organisation
  • accorder de l’autonomie aux employés
  • fournir l’information, les ressources et l’autorité nécessaires pour faire le travail
  • instaurer des pratiques de gestion qui favorisent la confiance au sein de l’organisation
  • respecter la dignité humaine dans les pratiques managériales
  • fournir des occasions d’apprentissages et de développement
  • veiller à la participation des employés aux décisions concernant l’organisation de leur travail
  • veiller au respect des employés, de leur temps et de leur bien-être
  • promouvoir la santé et la sécurité du personnel, la justice et l’équité
  • soutenir les efforts et les initiatives du personnel
  • faire preuve de transparence dans les décisions 
  • encourager l’entraide 
  • instaurer un climat de confiance
  • favoriser le renforcement positif 
  • donner l’exemple par ses propres attitudes et comportements.
     

La question du coach  

Selon vous, lesquelles de ces pistes d’action managériale feraient une différence significative pour être un plus grand porteur de sens dans votre milieu de travail?

 

 

 

Auteur: Madeleine Savard de l'entreprise Madeleine Savard coach de...