Les technologies seules suffisent-elles pour réaliser une bonne «formation en ligne»

« Il me faut numériser mes contenus de formation pour gagner des mandats, quelle technologie me conseillez-vous? » Cette demande, formuler de multiples façons, accompagne mon quotidien depuis que je travaille dans le domaine de la formation (académique et continue) et s’est naturellement posée plus fortement ces derniers mois, pandémie aidant. Depuis presque vingt ans, ma réponse ne varie que peu. La technologie, bien qu’importante, n’est pas l’unique ingrédient de la recette d’une « bonne formation en ligne ». Cela reviendrait à penser que parce que j’ai eu mon permis de conduire en France, je vais savoir conduire au Québec en hiver sans soucis, dites-moi juste quel type de pneus hivers je dois mettre… Si pour certain conduire en hiver au Québec sur des routes glissantes ne leur pose pas le moindre problème, pour d’autres, les meilleurs des pneus d’hiver ne feront rien. 

Pour une formation en ligne, à distance, comme pour tout type de formation d’ailleurs, c’est un même processus. 

La réponse est complexe à plusieurs titres. En France, alors que le gouvernement place la formation au coeur de la reprise post-Covid, les professionnels seront très attendus sur la qualité de leur offre. “Seules de fortes exigences en matière d’ingénierie de formation répondront à ces enjeux” comme le rappel Leïla Ben Salem, consultante senior ingénierie et politiques de formation. « Des leçons doivent également être tirées de la récente expérience de digitalisation à marche forcée » (1).

Au Québec, déjà en septembre 2013, l’Observatoire Compétences-emplois de l’UQAM dans un article « Formation à distance : réalité ou mirage? »(2) expliquait « que l’on pourrait être tenté de voir dans la formation à distance une pratique récemment issue de l’avènement des technologies de l’information ».

De son côté, l’Université de Sherbrooke (3) rappelle que les personnes en position de former à distance doivent avoir trois types de compétences :

1. Compétence technique

  • Capacité à utiliser un ordinateur, à résoudre les problèmes simples, à se servir de la plateforme du cours à distance, à naviguer sur le Web et communiquer à distance.
  • Être en mesure d’utiliser les « TIC » pour identifier et retrouver de façon efficace des informations spécifiques.
  • Connaître les limites et les faiblesses des environnements technologiques.
  • Disposer d’une vue d’ensemble des possibilités offertes par les TIC sur les plans pédagogiques et didactiques.

2. Compétence pédagogique

  • Maîtriser totalement le contenu et l’organisation des formations à distance.
  • Préparer les interventions centrées sur le contenu, clarifier les consignes et les réponses attendues. 


3. Compétence communicationnelle

  • Nécessaire pour assurer les interrelations non seulement avec l’apprenant, mais aussi avec les collègues et les experts du domaine. 
  • Comprendre les différences induites par l’usage des communications télématiques qui peuvent être synchrones ou asynchrones.
  • Capacité à maintenir la motivation de l’apprenant. Dialoguer efficacement avec les participants tout en le soutenant dans son processus d’apprentissage.

La formation en ligne est vue comme une formation faisant essentiellement appel à la technologie. Il n’en est donc rien.

Combien de formateurs ont dû, ces derniers mois, puiser dans leur « for intérieur » pour innover afin de maintenir l’attention de leurs « apprenants » derrière leurs écrans? Si la technique joue un rôle important à n’en pas douter, elle ne répond pas au défi technico-pédagogique que doivent relever les formateurs.

Cela demande des compétences bien spécifiques et surtout une inventivité hors normes pour maintenir l’attention des participants. Une formation de quelques heures ne saurait suffire à produire des contenus dignes d’intérêts et de maintien de l’attention des participants. Il faut maîtriser l’ensemble du processus afin de choisir la technologie qui permettra une expérience réussie pour tous. Mais alors, quelle solution prendre? Une multitude d’outils et d’experts sont à disposition sur le marché pour vous accompagner dans ce processus plus technique qu’il n’y paraît (4)(5)

Avant toute chose, vous devez :

1. Définir vos besoins

  • Nombre d’apprenants
  • Utilisation de l’audiovisuel
  • Connaître ou envisager le niveau d’aisance technologique des apprenants et des formateurs?
  • Une assistance technique pour vous et vos participants?
  • Etc.

2. Choisir les fonctionnalités recherchées

  • Outils d’interaction (clavardage, fonction main levée, outils d’annotations) ;
  • Personnalisation de l’environnement d’apprentissage à vos couleurs ;
  • Gestion des inscriptions et des invitations aux sessions;
  • Outils de prise en main pour l’utilisateur;
  • Interfaces d’administration et de rapports d’évaluations;
  • Etc.


Tous ces critères de formes et de fonds font, à coup sûr, la différence. Vos clients vont apprécier le travail accompli et vous vous sentirez plus en adéquation avec vos expertises. Et surtout, votre image d’expert n’en sera que meilleure.


Christophe Charré

Développement des compétences – Gestion de la formation

www.Boomrank.ca

 

(1) https://www.centre-inffo.fr/coronavirus-covid19/repenser-loffre-de-formation-pour-repondre-aux-defis-de-la-reprise-post-covid
(2) https://oce.uqam.ca/formation-a-distance-realite-ou-mirage/
(3) https://www.usherbrooke.ca/ssf/veille/perspectives-ssf/numeros-precedents/septembre-2011/le-ssf-veille/fad-101-presque-tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-la-formation-a-distance/
(4) https://marketing-bienveillant.com/commencez-ici/
(5) https://marketing-bienveillant.com/creer-cours-en-ligne/