Main-d’oeuvre | Défis et solutions de 3 entreprises d’ici

Le 16 février dernier avait lieu le Panel main-d'œuvre lors duquel 3 organisations ont présenté comment l’apprentissage métier en milieu de travail contribue à répondre à leurs enjeux de recrutement de main-d'œuvre. Les personnes présentes au webinaire ont pu entendre les témoignages de Valérie Dutil, vice-présidente des ressources humaines chez Epiderma/Corporation Medicart, Luis Villamizar, directeur général chez Le Vélo Vert Inc. ainsi que Alexe Bégin, conseillère en culture et organisation chez Imprimerie Solisco. Il n’est pas surprenant d’apprendre que ces entreprises, tout comme la grande majorité des organisations, sont affectées par la rareté de la main-d'œuvre que nous vivons actuellement mais elles ont su s’adapter.


Imprimerie Solisco
Imprimerie Solisco est l’un des plus importants imprimeurs au Canada avec 300 employés répartis sur 3 sites. Leur banque de clients est très variée, allant du secteur de la restauration jusqu’à celui des bandes dessinées. Aussi fascinante qu’elle soit, l’imprimerie est un domaine bien peu connu. Ayant fait par le passé l’objet d’un Diplôme d’études professionnelles (DEP) entièrement dédié à l’imprimerie, cette formation scolaire n’existe plus depuis plusieurs années. Le tout rend difficile la promotion de cette industrie et de ses nombreux attraits auprès de la relève. Les usines d’Imprimerie Solisco, n’étant pas localisées dans les grands centres urbains de la province, leur emplacement contribue également au défi que représente le recrutement. Finalement, du côté plus technique, la pénurie de papier actuellement vécue partout dans le monde est un autre enjeu significatif pour Imprimerie Solisco. Découvrez comment Solisco contre ces défis, entre autres, en utilisant la formation en emploi.


Corporation Medicart (Epiderma)
Corporation Medicart, souvent plus connue sous le nom des cliniques Epiderma, comprend 35 cliniques et 250 employés à travers la province, dont 30 cliniques et 180 employés pour Epiderma. Les candidats d'Epiderma ayant généralement en main un Diplôme d’études professionnelles (DEP) en esthétique, les inscriptions à cette formation ont drastiquement diminué dans les dernières années, ce qui représente un enjeu de taille. Selon la vice-présidente des ressources humaines, cette nouvelle réalité amène une nécessité de changer les profils recherchés. Cette nécessité est d’ailleurs présente partout dans la province. L’achalandage au niveau du recrutement et de l’embauche variant constamment selon la région, c’est la ville de Gatineau qui représente actuellement le plus grand défi pour Epiderma. Découvrez comment Epiderma s’adapte et utilise des moyens novateurs pour recruter et se démarquer.

Le Vélo Vert
Le Vélo Vert est un organisme à but non lucratif (OBNL) dont la mission sociale est l’intégration des personnes ayant des difficultés socio-professionnelles dans le marché du travail. Leur principale activité est le recyclage et la vente de vélos usagés, de vélos neufs et d’accessoires ainsi que le service d’entretien et de réparation, mais aussi ils effectuent la récupération de barils provenant de l’industrie alimentaire pour en faire des barils de récupération de l’eau de pluie. Le recrutement de main-d'œuvre est également un défi de taille pour Le Vélo Vert. Étant avant tout un OBNL, ceux-ci se doivent de jongler entre la pérennité économique de leur commerce et leur mission, qui est d’intégrer des personnes ayant des difficultés socio-professionnelles. Découvrez comment Le Vélo se démarque en tant qu’employeur.


Pour voir l'intégralité du webinaire, consultez le https://boomrank.ca/ressources