Partage d'expérience de stage: Anthony Lamonde

Anthony Lamonde, étudiant en génie mécanique à l'Université Laval, a accepté de nous partager son expérience dans le cadre de son stage chez Garant.

Est-ce que les démarches de recherche de stage se sont bien déroulées? 
Ma recherche s’est bien déroulée parce que j’ai réussi à trouver des stages près de chez moi au cours des 3 années où je recherchais un stage. Cependant, la première entrevue n’était pas vraiment la bonne. Il faut soigner son CV et souvent même, l’adapter en lien avec l’emploi où l’on postule, en identifiant nos éléments de compétences qui sont le plus en lien avec les tâches de l’emploi. La recherche de stage, la rédaction du CV et la préparation aux entrevues demandent beaucoup de temps, et avec les examens et les études au travers, ce n’est pas toujours évident.


Qu’avez-vous le plus apprécié lors de votre (vos) stage(s) en entreprise? 

J’ai apprécié le fait que nos superviseurs et collègues aient toujours été disponibles pour répondre à mes questions et pour m’aider à atteindre mes objectifs de travail. 


Qu’est-ce que le(s) stage(s) vous ont permis de découvrir, de développer, d’accomplir, etc.?
Mes premiers stages m’ont permis de me familiariser avec les outils de mesure et les normes des dessins en génie mécanique. Par la suite, j’ai beaucoup amélioré ma tenue de dossier et la gestion de projet en équipe. 


Quel est le meilleur souvenir de votre expérience de stage?
Mon meilleur souvenir est l’accueil que j’ai eu au début du stage par mes collègues, dont certains étaient des connaissances du voisinage. Mon bureau avait été décoré pour souligner mon arrivée.


Est-ce que selon vous votre entrée sur le marché du travail aurait été la même si vous n’aviez pas réalisé votre stage?
Il est certain que le stage facilite l’entrée au marché du travail. Il permet de reconnaître l’opportunité d’un emploi intéressant au sein de l’entreprise où l’on fait le stage. Dans certains cas, l’embauche se fait avant la fin des études et permet d’assurer l’entrée au marché du travail à la fin des études.


Quel est le plus grand héritage laissé par votre expérience de stage qui fait de vous qui vous êtes aujourd’hui?
Mes stages m’ont permis d’avoir une multitude de projets avec des tâches très variées. J’ai pu communiquer avec beaucoup de personnes de plusieurs domaines et en apprendre sur une multitude d’aspects qu’on ne voit pas à l’école. L’héritage est donc la variété de connaissances que j’ai acquises, qui me permet de comprendre aisément des concepts qui m’étaient inconnus. 


Qu’avez-vous appris en stage qui vous est utile (voire essentiel) aujourd’hui dans votre quotidien?
Les stages sont de très bonnes expériences de travail qui sont utiles dans diverses facettes du quotidien. Mes tâches accomplies et les connaissances léguées par mes collègues me permettent de comprendre plusieurs mécanismes que j’utilise au quotidien (par exemple, le choix des matériaux et la façon dont elles sont fabriquées).


Aujourd’hui, quelle est votre vision des stages (un rôle dans lequel vous êtes peut-être maintenant impliqué différemment : supervision de stage ou simplement en côtoyant des stagiaires au quotidien)?

Le stage est la meilleure façon de mettre en pratique les connaissances apprises en classe et permet de nous familiariser avec les différents secteurs d’activité d’un emploi. Il est difficile de savoir à quoi ressemble le milieu du travail lorsqu’on n’a pas eu l’occasion d’avoir un stage. On y apprend à quoi ressemble une journée typique avec le rôle de notre futur emploi. C’est donc une bonne façon de voir si on est dans le bon domaine ou pas.


Quels messages aimeriez-vous communiquer aux autres dirigeants d’entreprise concernant l’embauche de stagiaires ?
 
Pour l’employeur, le stage est une excellente façon de développer des futurs employés. Si le stagiaire apprécie l’ambiance et les tâches qui lui sont données, il sera intéressé pour un prochain stage ou un futur emploi avec l’entreprise. Le stage est en bonne partie subventionné, ce qui rend l”embauche du stagiaire peu coûteux. Cela permet au stagiaire de se familiariser avec le travail et d’accomplir plusieurs projets.

 

Auriez-vous des suggestions/commentaires/préoccupations de tout type concernant les stages, le marché du travail, le processus scolaire, ou autre?
Les journées Carrières sont à mettre de l’avant. Autant le stagiaire que l’entreprise profitent de cette occasion pour se faire valoir. J’aimerais que les écoles donnent une plus grande aide pour placer les stagiaires, au lieu de laisser chacun à soi-même la tâche de trouver un stage. Ce n’est pas toujours une tâche facile et s’il y avait un intermédiaire entre le stagiaire et l’employeur, de meilleurs « match » pourraient être faits.