Ancien stagiaire et maintenant employé en tant qu'analyste en prix de revient chez Garant, Christopher-Lee Fortin, qui a un Baccalauréat en administration des affaires/comptabilité, a accepté de nous partagé son expérience de stage.
Qu’avez-vous le plus apprécié lors de votre (vos) stage(s) en entreprise?
Le stage chez Garant a été formidable à plusieurs égards. Les tâches étaient diversifiées, j’ai pu rapidement prendre de l’expérience ainsi que d’avancer dans mes propres projets et j’étais bien loin du stéréotype du stagiaire qui doit faire des photocopies! L’équipe de travail était formée de professionnels d’expérience et ne me traitait pas comme un subalterne. Je faisais vraiment partie de l’équipe. J’ai pu toucher à plusieurs aspects dans l’entreprise et j’ai pu voir les rouages du développement de produit. L’expérience acquise durant cet été-là m’a permis d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur le travail d’un comptable en entreprise.
Qu’est-ce que le(s) stage(s) vous ont permis de découvrir, de développer, d’accomplir, etc.?
Le stage m’a permis d’avoir plus de confiance en moi lorsque je travaille. Souvent, on quitte les établissements scolaires avec nos diplômes et nos grosses notes sans avoir vraiment travaillé. La marche est souvent assez à pic quand on entre sur le marché du travail et le fait de faire un stage en entreprise avec une certaine autonomie permet d’adoucir cette marche.
Quel est le meilleur souvenir de votre expérience de stage?
J’ai pu participer aux activités du club social, ce qui a contribué grandement à l’esprit d’équipe. De beaux moments en général. Ma participation aux festivités du village avec le club social a été très plaisante et m’a permis de tisser des liens intarissables avec mon équipe de travail.
Est-ce que selon vous votre entrée sur le marché du travail aurait été la même si vous n’aviez pas réalisé votre stage?
Probablement pas. L’expérience acquise m’a permis de consolider ce que j’ai appris à l’école et de bien comprendre les « ERP », le cycle comptable complet et le prix de revient. Souvent, avoir touché à plusieurs choses permet d’avoir des offres plus intéressantes en sortant de l’école.
Quel est le plus grand héritage laissé par votre expérience de stage qui fait de vous qui vous êtes aujourd’hui?
Le stage m’a permis de me développer en tant que jeune professionnel. J’ai beaucoup plus d’assurance et de confiance en moi quand je suis dans une situation ou quand je suis sous les « spotlights ». J’ai pu développer également des compétences techniques qui me servent à mieux comprendre les données avec lesquelles je travaille et ainsi, faire de moi un meilleur comptable.
Qu’avez-vous appris en stage qui vous est utile (voire essentiel) aujourd’hui dans votre quotidien?
La gestion des priorités. Tout est généralement urgent, mais nous avons un temps limité. Le stage m’a permis de voir mes propres limites et ainsi mieux gérer les situations quand la charge de travail augmente momentanément. Cette aptitude va généralement se développer avec le temps et va se développer plus rapidement quand on est entouré de professionnels d’expérience. Mes maîtres de stages ont partagé avec moi leurs expériences et ceci m'a permis d'apprendre plus rapidement à bien gérer mes priorités. Cet aspect est souvent très pertinent dans la vie en général et permet de prendre des décisions qui sont souvent bénéfiques.
Aujourd’hui, quelle est votre vision des stages (un rôle dans lequel vous êtes peut-être maintenant impliqué différemment : supervision de stage ou simplement en côtoyant des stagiaires au quotidien)?
J’ai eu des stagiaires dans mon équipe l’an passé. En ayant passé par là, je savais où cela pouvait accrocher, quelles sont les erreurs fréquentes ou quels sont les raccourcis possibles et ainsi les aider à mieux se développer en tant que futurs professionnels. Les stagiaires ont souvent des interrogations, des doutes et des difficultés et en sachant cela, nous sommes beaucoup plus en mesure de bien les encadrer et d’offrir un environnement optimal pour le développement.
Quels messages aimeriez-vous communiquer aux autres dirigeants d’entreprise concernant l’embauche de stagiaires ?
Dans la situation actuelle concernant la rareté de main d’œuvre qualifiée, les stagiaires représentent souvent des atouts, voire même des avantages stratégiques, puisqu’il s’agit d’une main d’œuvre qualifiée permettant de pallier des problèmes de rétention de personnels. Dans le cas où il n’y a pas de départ, le stagiaire bénéficie également de l’expérience et se trouve un emploi plus rapidement à la fin de ses études. Tout le monde y gagne.
Avez-vous des suggestions/commentaires?
Les stagiaires sont capables d’en prendre. Bien encadré, un stagiaire peut alléger la charge de travail d’un département durant les périodes estivales et avoir une vue nouvelle sur des problèmes. Il ne faut pas que donner des tâches cléricales et sans valeurs ajoutées à un stagiaire puisque ça n’aide personne et vous manquez une opportunité d’avoir une vision nouvelle à l’interne et de la relève ultérieurement.