Jiaxi Liu, étudiante en troisième année dans le programme de science informatique à l'Université McGill, a accepté de nous partager son expérience dans le cadre de son stage chez Giro.
Nous profitons de l'occasion pour féliciter Jiaxi pour son nouveau poste chez Giro suite à son expérience de stage!
Quelles sont les principales tâches que tu as à réaliser au cours de ton stage?
Giro a un plan d'intégration pour ses nouveaux stagiaires. Par conséquent, le niveau de difficulté des tâches augmente tout au long du stage. J'ai commencé par des tâches simples de débogage afin de me familiariser avec l'environnement de travail et le jargon utilisé en transport public, puis vers la fin de mon stage, j'ai acquis plus d'indépendance et j'ai pu choisir mes propres tâches de développement back-end.
Qu’apprécies-tu le plus de ton stage en entreprise?
Tout d’abord, les membres de mon équipe sont tous chaleureux et sont prêts à me donner un coup de main quand j’ai un problème. Donc j’aime vraiment beaucoup la dynamique de l’équipe. Je trouve que le projet est tout aussi important que les coéquipiers et c’est pourquoi j’apprécie vraiment les personnes accueillantes et sympathiques. Cependant, cela ne veut pas dire que le projet n’est pas fascinant. En fait, c’est plus intéressant que je le croyais avant mon stage. J’aime comment le produit DailyWeb n’est pas encore complété, donc on fait beaucoup de développement dans l’équipe. Aussi, j’ai entendu parler de « future development ». J’ai hâte de voir ces ambitions devenir réalité et j’espère pouvoir y contribuer.
Qu’est-ce que ton stage te permet (ou t'a permis) de découvrir, de développer, d’accomplir, etc.?
Mon stage chez Giro m'a non seulement aidé à appliquer des connaissances théoriques dans un environnement réel, mais il m'a aussi donné l'occasion d'explorer d'autres voies professionnelles que je n'avais jamais envisagées. Le fait de pouvoir découvrir la culture d'une entreprise m'a permis d’améliorer des compétences générales telles que la communication et les relations interpersonnelles, la tolérance au changement et à l'incertitude, et la capacité d'adaptation. L'une des raisons les plus importantes pour laquelle j'ai décidé de rester chez Giro est mon attachement au produit que mon équipe et moi développons. Comme il n'en est qu'à ses débuts, je ressens un sentiment d'accomplissement pendant le processus de développement et suivre la croissance du produit me motive.
Est-ce que selon toi ton entrée sur le marché du travail serait la même si tu n’avais pu réaliser ton stage?
Absolument pas. Mon plan initial était de faire une maîtrise en Network Design. Durant mon entrevue avec mon gestionnaire d’équipe, je lui ai informé que je souhaitais continuer mes études et me spécialiser afin d’améliorer ma connaissance. Toutefois, je veux quand même garder mes options ouvertes et j’ai réalisé durant mon stage que j’ai énormément de choses à apprendre en entreprise. De plus, Giro veut que ses employés se perfectionnent, donc le retour aux études est souvent apprécié. Je peux donc retourner à mes études supérieures en restant chez Giro.
Quels outils/méthodes prévois-tu utiliser pour trouver ton premier emploi ?
Je planifie rester chez Giro, donc mon stage était un bon choix.
Quels messages aimerais-tu communiquer aux dirigeants d’entreprise concernant l’embauche de stagiaires ?
Les stages sont évidemment essentiels pour les étudiants de premier cycle, mais je pense qu'un programme de stages peut aussi apporter de nombreux bénéfices à l'entreprise. Tout d'abord, il permet à l'entreprise de rester présente dans l'esprit des étudiants, ce qui augmente le potentiel d'embauche.
Il crée également des opportunités de mentorat pour les employés et devient une source de motivation pour qu'ils agissent comme des leaders, ce qui renforce le moral du groupe. Donc, les entreprises devraient continuer à investir dans des programmes de stages.