Partage d'expérience de superviseur de stage: Justin Landry

À titre de superviseur de stage, Justin Landry a accepté de nous parler de la vision des stages chez Garant et leur implication auprès des stagiaires.

Combien de stagiaires accueillez-vous approximativement chaque année?
Deux: un stagiaire par session.


Niveau collégial ou universitaire?
Universitaire.


Qu’est-ce qui vous incite à accueillir des stagiaires dans votre équipe?
Ayant moi-même profité de l’opportunité d’être stagiaire, j’aime donner la chance à d’autres étudiants. La réalité en entreprise est très différente de ce que l’on voit pendant notre formation académique, donc cela leur permet d’acquérir des compétences et de l’expérience. De plus, ils ont un œil externe de l’entreprise, donc lorsque nous avons des projets d’amélioration, ils sont d’excellents analystes.


Quels sont les avantages à accueillir des stagiaires dans votre équipe?
J’ai beaucoup de tâches opérationnelles à faire, que ce soit au niveau des relations de travail ou la SST, et la pandémie n’a fait qu’augmenter la charge de travail à ce niveau. Cependant, il n’en demeure pas moins que nous avons des projets et de la recherche à faire puisque les employés et les besoins des autres départements changent au gré du temps. Avoir un stagiaire me permet de le mettre en charge de la recherche pour certains projets importants que mes autres responsabilités m’empêchent de faire, ce qui est une valeur ajoutée à toute l’entreprise. 


Êtes-vous impliqué dans le recrutement et à quels moments dans le processus ?
Tout au long du processus, on me demande mes attentes, le type de profil recherché et les tâches qui seront faites par le stagiaire. Ensuite, on me présente les profils des candidats et je fais la première sélection pour la convocation en entrevue. Finalement, j’assiste à l’entrevue de sélection.


Quels sont les plus grands défis dans le recrutement?
Pour Garant, la distance était généralement le plus grand problème comme nous sommes à 30 minutes de l’UQAR à Lévis et 45 minutes de l’Université Laval. La pandémie et les nouvelles mesures de travail à distance ont donné un avantage à ce niveau cependant. 


Est-ce que le nombre de stagiaires accueillis est différent cette année dû au contexte de pandémie?
Nous avons augmenté le nombre puisque nos employés réguliers ont plus de tâches liées à la gestion de la pandémie.


Est-ce que vous avez mis en place des processus ou méthodes différentes pour faciliter la réalisation des stages dans ce contexte?
Nos stagiaires avaient déjà de l’équipement informatique fourni leur permettant d’effectuer du travail à distance, donc il n’y a eu aucun changement à ce niveau. Toutes les semaines, nous avons une rencontre d’équipe du service RH auquel le stagiaire assiste. Finalement, nous avons au minimum une rencontre aux 2 semaines pour parler de l’avancement des projets, s’il a besoin de plus de support de ma part ou encore des questions en lien avec son développement.


Selon vous, quels sont les principaux avantages d’un stage pour un étudiant?
Libérer les employés réguliers et avoir un œil externe sur des processus internes.


Qu’est-ce que vous apporte personnellement et professionnellement votre rôle de superviseur de stage?
Je retire une satisfaction personnelle de savoir que j’ai aidé au développement professionnel d’un futur confrère. Au niveau professionnel, j’acquiers une certaine expérience de gestion, ce qui pourra m’ouvrir des portes dans le futur.

 
Quelles sont les tâches assignées à l’étudiant?
Beaucoup de tâches de recherche, que ce soit au niveau des conditions de travail dans d’autres entreprises ou de divers processus de développement des employés. Il me sert aussi de témoin lorsque je dois faire des rencontres avec le syndicat, ce qui paraît bénin, mais est très important puisque cela libère mes gestionnaires de plancher afin qu’ils puissent consacrer du temps à leurs autres tâches.


Qu’est-ce qui distingue le plus l’étudiant au début du stage versus à ce jour (les compétences qu’il a le plus développées)?
Mon stagiaire actuel, Maxim, est arrivé avec une expérience de travail en domaine manufacturier. Il avait aussi un excellent bagage de connaissances et de compétences en lien avec sa formation académique et ses expériences parascolaires. Je n’ai donc pas remarqué de développement de compétences qui n’étaient pas déjà présentes.


Y a-t-il des connaissances que vous avez acquises de la part de l’étudiant?
Il est excellent pour présenter l’information de façon claire et concise et m’a apporté des idées et nouvelles façons de faire que je pourrai implanter.


Comment percevez-vous la jeune génération d’aujourd’hui (autant les éléments positifs que les points d’amélioration)?
Ils se familiarisent très rapidement avec les différentes procédures informatiques dans l’entreprise et cherchent beaucoup à apprendre et à se perfectionner. Ils valorisent leur qualité de vie, donc la conciliation travail-vie personnelle est importante. Par exemple, mon stagiaire actuel a une charge de cours à temps plein en même temps que son stage. Le fait que je lui laisse organiser son horaire de la façon qu’il veut et que je ne lui demande pas d’être à temps plein a été très apprécié de son côté, selon ses dires.


Selon vous, y a-t-il des changements à apporter au système scolaire pour faciliter, démocratiser, valoriser l’apprentissage par le stage ou encore l’intégration des étudiants sur le marché du travail?
La formation universitaire est beaucoup portée sur la gestion des aspects stratégiques des entreprises. De plus, elle parle beaucoup d’intégrer des avantages qui ne sont pas possibles dans toutes les entreprises. Par exemple, on parle d’aires de repos avec des consoles ou fauteuils ou autre, horaire très flexible, etc. Cependant, dans les domaines manufacturiers, où la production ne peut s’arrêter et il s’agit d’un travail en chaîne, il est souvent difficile, voire impossible, d’intégrer des mesures de la sorte. Donc les emplois en RH pour ces entreprises deviennent moins intéressants pour les étudiants actuels, puisqu’ils perçoivent le milieu d’une façon négative, bien que celui-ci offre beaucoup de défis, qui sont tout simplement différents.


Selon vous, qu’est-ce qui encouragerait plus d’entreprises à recruter des stagiaires?
Selon moi, le problème principal est une question de budget de salaire. Plusieurs entreprises ne peuvent se permettre d’ajouter des employés dans leur budget. L’aide de subvention vient retirer ce problème. Cependant, les différents programmes ne sont pas toujours connus. Il serait bien que les établissements scolaires fournissent une liste complète des subventions disponibles. Ils en fournissent quelques-unes, mais encore cette année, par d’autres moyens, nous en avons découvert des plus avantageuses que celles proposées par les établissements scolaires. Le fait d’avoir forcé les employeurs à envoyer beaucoup d’employés en télétravail a aussi permis aux entreprises à ne plus avoir à gérer les espaces bureaux qui peuvent être limités selon la taille des bâtiments, donc cette contrainte se retrouve pratiquement éliminée.


Quel message aimeriez-vous communiquer aux dirigeants d’entreprise concernant l’embauche de stagiaire ?
Que se priver de l’opportunité d’avoir des stagiaires pénalise à la fois l’entreprise, mais aussi la relève. Bon nombre de nos stagiaires ont comblés des postes qui se sont libérés pendant le stage, donc leur intégration est très rapide et l’on évite des coûts importants en recrutement de cette façon. Finalement, oui il faut les encadrer, mais l’encadrement d’une personne, au final, permet de libérer beaucoup plus de temps, donc on reçoit un retour sur investissement assez rapide.


Partagez-nous votre plus beau souvenir ou histoire à succès vécu avec l’étudiant.
Avec un de nos stagiaires passé, nous avons des intérêts communs, notamment la course à pied, donc nous continuons à aller courir ensemble, peu importe la saison. Donc nous avons développé une amitié qui continue en dehors du cadre du stage.