Partage d'expérience de superviseure de stage: Geneviève Larrivée

À titre de superviseure de stage, Geneviève Larrivée, CPA, CA a accepté de nous parler de la vision des stages chez Garant et de son implication auprès des stagiaires.

Quel est votre nombre d’années à l’emploi de l’entreprise Garant?
7 ans

Combien de stagiaires accueillez-vous approximativement chaque année?
Pour le département des finances:1 à 2, tout dépendant s’il y a des postes ouverts pendant les périodes de stages ou non.

De quel(s) niveau(x) académique(s) proviennent-ils?
Universitaire

Qu’est-ce qui vous incite à accueillir des stagiaires dans votre équipe?
Nous accueillons des stagiaires l’été, en général de mai à août. À cause des vacances d’été, il y a plusieurs personnes à remplacer. Mais c’est surtout notre période budgétaire. Nous appartenons à une compagnie publique américaine, donc le processus budgétaire est très complexe. La charge de travail est donc beaucoup plus élevée durant cette période.

Quels sont les avantages à accueillir des stagiaires dans votre équipe?
Les stagiaires de niveau universitaire sont des candidats très efficaces et débrouillards. Ils sont un atout important dans notre équipe. Pour les stagiaires, les avantages sont nombreux. En plus de faire des tâches de comptabilité générale, ils touchent aussi aux tâches du département de prix de revient, donc ils participent activement à l’établissement et à l’analyse des coûts de nos produits. Ils participent également aux budgets de fin de mois. Ce stage leur permet d’avoir une excellente idée du travail de CPA en entreprise. Ce qui est très différent du travail en cabinet.

Êtes-vous impliquée dans le recrutement et à quels moments dans le processus? 
Comme les stagiaires relèvent directement de moi, je suis présente aux journées de recrutement. Je suis aussi disponible pour répondre à leurs questions et leur expliquer les tâches à effectuer en détail. Je suis également présente à l’entrevue d’embauche.

Quels sont les plus grands défis dans le recrutement?
Le nombre de candidats disponibles. En comptabilité, la majorité des candidats se dirigent vers les cabinets comptables. Ce qui ne laisse que très peu de candidats pour les entreprises.

Est-ce que vous avez mis en place des processus pour faciliter l’intégration des stagiaires au sein de votre équipe?
Nous avons une quantité impressionnante de procédures pour chacune des tâches que les stagiaires ont à effectuer. Nous offrons de la formation personnalisée. Plusieurs personnes de l’équipe sont disponibles pour donner de la formation, répondre aux questions et accompagner les stagiaires. Nos stagiaires ne sont jamais laissés seuls à eux-mêmes.

Selon vous, quels sont les principaux avantages d’un stage pour un étudiant?
Le stage permet de voir ce qu’est réellement un emploi en entreprise, de voir tous les délais à respecter, tous les enjeux autant au niveau des tâches à effectuer que des postes à combler. Le stage lui permet de mettre en application les notions et concepts appris à l’école et de voir concrètement à quoi ces apprentissages peuvent servir « dans la vraie vie ».

Qu’est-ce que vous apporte personnellement et professionnellement votre rôle de superviseur de stage?
Ce rôle me permet de me remettre à jour sur certaines notions comptables.

Quelles sont les tâches assignées à l’étudiant?
-Collaborer à la préparation des budgets annuels ;
-Participer à la préparation des états financiers mensuels ;
-Effectuer des analyses et simulations financières ;
-Participer à toutes les activités du service de comptabilité générale et supporter l’équipe de prix de revient ;
-Participer à certains projets spéciaux ;
-Collaborer à l’analyse financière des prévisions hebdomadaires et mensuelles.

Qu’est-ce qui distingue le plus l’étudiant au début du stage versus à ce jour (les compétences qu’il a le plus développées)?
Je dirais la confiance en soi et le sens de l’initiative. Plus l’été avance, plus l’étudiant prend confiance et prend les devants pour effectuer des tâches. Il sait où trouver les procédures, il fouille et il « essaie » certaines tâches. La plupart du temps, c’est fructueux.

Comment percevez-vous la jeune génération d’aujourd’hui ?
J’ai l’impression qu’ils ont de plus en plus de leadership, qu’ils sont de mieux en mieux formés et prêts à relever des défis d’envergure. J’ai l’impression que « la barre est de plus en plus haute », d’année en année.

Quel message aimeriez-vous communiquer aux dirigeants d’entreprise concernant l’embauche de stagiaire ? 
On peut être très surpris de leurs compétences et de leur efficacité. Aussi, ils font de très bons employés à embaucher à temps partiel après le stage, pendant la fin de leur formation (s’ils sont disponibles) ou encore pour des emplois permanents après leur formation. Comme nous avons déjà passé bien du temps à les former pour le stage, ça devient très productif de les embaucher une fois la formation complétée. Et que dire du sentiment de fierté que ça nous apporte de voir que l’on a contribué au développement professionnel d’un jeune CPA? Ils nous en sont reconnaissants pendant de nombreuses années.

Quel est votre plus beau souvenir ou histoire à succès vécu avec un (des) étudiant(s)?
Nous avons trois employés au département de prix de revient. Il s’agit de trois anciens stagiaires. L’un d’entre eux est maintenant la coordonnatrice du département de prix de revient.

Avez-vous une anecdote à partager en lien avec l’expérience d’un étudiant?
La consigne aux finances est de toujours verrouiller notre session sur notre ordinateur quand nous devons quitter notre poste car nous avons accès à beaucoup d’informations confidentielles. Un stagiaire a fait la « gaffe » de quitter son ordinateur pour aller chercher un document à l’imprimante. Ça n’a pas pris 30 secondes que le courriel était parti de son ordinateur : « Bonjour les finances. Demain j’apporte la boîte de beignes pour l’équipe ! ». Le stagiaire en question s’est mis à recevoir des courriels : « Merci, c’est donc bien gentil ! ». Il a vite compris que ses « formateurs » lui avaient joué un petit tour.
Suite à cela, le stagiaire, qui pensait que j’étais dans le coup alors que je n’étais pas au courant, a voulu se « venger ». J’ai, par malheur, fait la même gaffe que lui. Je suis partie de mon poste en catastrophe sans verrouiller ma session. ERREUR ! Vous auriez dû voir mon magnifique fond d’écran une fois de retour à mon ordinateur. C’était mémorable !