Vous avez souvent entendu cette phrase? Et bien ce qui suit est peut-être pour vous!
Vous le savez surement, publier un livre, c’est matérialiser son expertise dans uncontenant à valeur ajoutée. Le livre est à la fois une carte de visite pour l’auteur et unevalidation de son expertise. Il permet de mettre en valeur son approche unique et de ledémarquer de ses acolytes, en plus d’avoir un impact durable sur sa clientèle.
Être publié, ça implique quoi?
Chaque livre publié peut être comparé à une petite entreprise dans laquelle les « actionnaires » sont le ou les auteurs, d’une part, et la maison d’édition, d’autre part.
Le rôle de la maison d’édition est d’investir les sommes requises pour réaliser le projet de publication (gestion du projet, édition, révision, graphisme, impression et distribution). De son côté, l’auteur investit son temps, sa créativité et son expertise. En retour, il reçoit habituellement 10% du prix de vente de l’ouvrage en redevances. Les montants investis par l’éditeur représentent un risque important, car le nombre de copies vendues est difficile à prévoir. Chaque projet est donc analysé et réfléchi avant la signature d’un contrat d’édition.
Mon projet est-il publiable?
Chaque éditeur a sa ligne éditoriale. Cela signifie qu’il publie des ouvrages en lien avecun sujet, un style de livres qui répond à son lectorat-cible. Ainsi, certains éditeurs publient des livres pour enfants, tandis que d’autres proposent des livres de recettes ou des romans médiévaux.
Chez Septembre éditeur, notre ligne éditoriale se concentre autour des enjeux du monde du travail, de l’emploi, de l’orientation, de l’information scolaire et professionnelle, de l’entrepreneuriat et bien plus!
Voici les différents aspects que nous (l’équipe de direction de Septembre) évaluons.
L’auteur doit :
- Démontrer qu’il a un réseau susceptible d’être interpelé par cet ouvrage
- Vouloir s’impliquer pour faire connaitre son expertise et son ouvrage durant la rédaction et après sa publication
- Être capable de parler de son ouvrage dans les médias, être un bon ambassadeur de son message
- Transposer habilement son expertise à l’écrit avec un ton et un style efficaces, intéressants et adaptés pour le lecteur
- Respecter l’échéancier afin de publier à la date ciblée par l’éditeur
- Être disponible pour répondre aux demandes de l’éditeur
- Être ouvert à travailler de concert avec l’éditeur pour modifier le contenu du livre
- Être à l’aise avec certains outils (ex. : fonction Suivi des modifications de Microsoft Word)
L’oeuvre doit être :
- Originale (sujet, angle, ton, lectorat-cible, différente des autres ouvrages sur le même thème)
- Cohérente avec la ligne éditoriale, la mission, la vision et les valeurs de Septembre
- Complète, validée, appuyée et de qualité
- En lien direct avec un besoin ou un enjeu connu et actuel
- Financièrement réalisable et avoir un haut potentiel de rentabilité
« Mais je ne suis pas auteur… »
Entreprendre un projet de livre est tout aussi emballant qu’angoissant. Plusieurs personnes ont le syndrome de l’imposteur, même les experts de leur domaine! Voici quelques questions qui permettent de situer son désir d’écrire et ses capacités à le faire.
- Ai-je de l’expérience en rédaction?
- Combien de mots suis-je habitué d’écrire?
- Combien de temps me prend une courte rédaction?
- Quelles sont les conditions particulières (environnement, temps, etc.) qui favorisent ma concentration et ma rédaction?
- Ai-je des plages horaires disponibles pour la rédaction?
- Ai-je tendance à procrastiner, au lieu de m’investir et de respecter les délais et échéances convenus?
- Quel est mon objectif personnel dans ce projet?
- Comment vais-je pallier les aléas de la vie afin de mener ce projet à bien etre specter les échéances convenues avec mon éditeur?
- Suis-je ouvert(e) à accepter la critique et à me conformer à des demandes del’éditeur?
- Suis-je prêt(e) à valider mes contenus, à effectuer des recherches et à soutenir mes propos par des références claires?
Tester l’idée
Avant de signer un contrat d’édition avec nos auteurs, nous exigeons que ceux-ci nous fournissent une table des matières exhaustive comprenant :
- une liste complète et détaillée des éléments qui seront abordés dans le livre, avec une brève explication de la structure (parties, chapitres, sous-chapitres);
- pour chaque partie ou chapitre : une évaluation du nombre de pages nécessaires pour bien couvrir le contenu abordé;
- une liste des contributeurs potentiels (s’il y a lieu), incluant leur nom, leur expertise ainsi que l’angle de leur contribution.
Cette étape est très importante, car elle incite l’auteur à mettre ses idées sur papier, à structurer celles-ci, à prendre conscience de l’ampleur de la tâche et à pousser son expertise, sa réflexion. Parfois, elle lui permet de réaliser que le sujet est trop vaste pour un seul livre. À l’opposé, c’est souvent à ce moment que des auteurs potentiels découvrent qu’ils ne parviennent pas à mettre des mots sur leurs idées ou à approfondir leur sujet, malgré leurs plus grands efforts. De notre côté, la réception de la table des matières nous permet de nous assurer d’être sur la même longueur d’ondes que l’auteur!
Il nous arrive aussi parfois de demander un chapitre test à l’auteur. Celui-ci nous permet de voir le ton et l’angle adoptés et de connaitre son style. Ainsi, nous validons si ces éléments sont alignés avec les besoins du lectorat-ciblé et nos valeurs.
L’accompagnement : un must!
La création d’un ouvrage est un travail d’équipe. En plus des nombreux allers-retours avec l’auteur tout au long du processus d’édition, nous le guidons du début à la fin afin de bien répondre aux objectifs de la publication. Nous avons même créé un guide de l’auteur complet, informatif et pratique, qui inclut tous les détails et étapes d’un projet d’écriture, ainsi que des outils pour faciliter le processus. Nous rencontrons chacun de nos auteurs à plusieurs reprises, prenons le temps de répondre à leurs interrogations, les soutenons quand ils font face à des défis et les mettons en contact avec des experts de notre réseau afin d’appuyer leur contenu, au besoin.
Bref, nous avons une relation de partenariat avec nos auteurs, basée sur le respect et la transparence, qui fait en sorte que nous sommes tous fiers des ouvrages publiés.
Vous désirez nous soumettre un projet? projets@septembre.com