Les entreprises connaissent une nouvelle réalité de contexte multiculturel en milieu de travail. Les gestionnaires doivent d’une part, faciliter l’intégration de tous les membres des différentes communautés au sein de leur organisation, et d'autre part tenir compte des défis soulevés par les différences culturelles en milieu de travail.
La manière d'aborder les individus et de les mobiliser, les façons de faire ainsi que les politiques doivent s'adapter au contexte de travail multiculturel.
Connaître les enjeux interculturels propres aux divers milieux de travail, prévenir les conflits émergents de divergences interculturelles et développer les compétences-clés pour mieux agir en contexte interculturel sont essentiels. Pour la formatrice Zahia Agsous, coordonnatrice académique et chargée de cours à la maîtrise en médiation interculturelle à l'Université de Sherbrooke, il importe de créer un milieu de travail ouvert et inclusif pour toutes et tous. Pour y arriver, madame Agsous explique qu’il est d’abord important d’assurer un accueil personnalisé au nouvel employé. Ceci implique, après les présentations d'usage à l’ensemble de l’équipe, l’accompagnement de la nouvelle personne dans son nouvel emploi. « L’accueil du nouvel employé inclut la présentation de la culture organisationnelle de l’entreprise ainsi que la désignation d’un répondant qui assurera le coaching du nouvel employé. Ce dernier saura ainsi à qui s’adresser s’il a des questions quant aux tâches à exécuter ou autres préoccupations. »
La formatrice ajoute qu'il est important d'offrir des occasions et des espaces d'échanges, de partage et de discussion afin de faciliter le rapprochement entre le nouvel employé et les autres membres de l'équipe.
« Une des stratégies de gestion de la diversité culturelle en milieu de travail est de mettre en place des activités sociales qui permettront aux membres du personnel de se côtoyer, d'échanger et de tisser des liens. Favoriser le développement du sentiment d'appartenance à l’organisation facilitera l’intégration. »
Madame Agsous soulève qu’il y a des pièges à éviter. Il faut porter attention aux malentendus qui pourraient survenir en ce qui concerne la communication, les perceptions et les différentes significations. « Considérer uniquement le parcours professionnel et académique du nouvel employé en oubliant que ce dernier vient d'un contexte organisationnel et culturel différent est une erreur. »
À l'aide d'exposés et de mises en situation lors d’une formation, les participants seront en mesure d'acquérir des compétences relatives à la gestion et comprendre ce qu'est la diversité culturelle et ses dimensions en milieu de travail, d'éviter les pièges et de savoir prévenir et gérer les conflits le cas échéant.
Par la gestion de la diversité en contexte interculturel, Zahia Agsous possède plus de 20 années de pratique en relations interculturelles, insertion socioprofessionnelle et accompagnement de diverses clientèles. Elle intervient également à titre de médiatrice interculturelle, conseillère et formatrice auprès d’institutions d’enseignement, organismes communautaires et autres organisations.